Ah moi il fait des Spielberg de ces dernières années que j'aime le plus au contraire.
Mais c'est vrai que les avis sur ce film là en particulier sont extrèmement tranchés et divisés...
Moi le seul passage que je trouve niais c'est celui avec le professeur en 3d à tête d'Einstein.
Sinon la première partie qu'aime le plus Scalp, c'est vraiment ce qui se rapproche le plus du cinéma de Kubrick je trouve.
Pour le reste, dur de reprocher à un film qui est une nouvelle version de Pinocchio d'y mettre la fée bleue et de raconter cette histoire. Ca c'était pas caché, c'est le sujet du film
D'ailleurs contrairement à Heatmann, la scène sous l'eau à la fin quand David prie devant la statue immergée, et ce plan sublime (un des plus scotchants de la carrière de Spielberg, et qui m'avait subjugué en salle sur grand écran) lorsque la grande roue tombe sur le vaisseau.... Cette scène donc était particulièrement émouvante, avec ce côté "absolu" dans l'espoir du robot et cette foi incensée qu'il a accompli son périple.
Après, la fin est très longue il est vrai, et elle me déroute aussi. Assez pessimiste puisqu'elle signifie que l'humanité s'est éteinte, et que ce petit robot à figure humaine en est le dernier représentant direct.
J'ai pris le BR, faudra que je le revoie un de ces jours...