Night and Day James Mangold - 2010
Oue bein c'est pas terrible quand même, ça durerait une heure ça passerait tout seul mais non ça dure 1h50 et la deuxième heure est interminable, tout ce qui se passe après le train m'a bien soulé et j'en avais marre, le script est prétexte pour se promener dans plein d'endroit du coup on bouffe des ellipses monstrueuses ( celle de l'ile est pas mal ).
L'humour au début fonctionne bien avec notamment Diaz dans le coltar ( ce qui la rend tout de suite plus supportable ) mais au bout de moment ça devient lassant et l'épilogue avec la situation inversé oue bof quoi ça rallonge le truc pour rien.
Alors oui Tom Cruise assure et on sent qu'il s'amuse, il fait le show comme rarement mais Cameron Diaz est vraiment pas génial ( et elle devient de plus en plus moche avec les années, un peu bouffi ), quand au méchant je crois qu'on peut leur décerner le titre de pire bad guy de 2010 Jordi Mola on sait qu'il est pas très bon mais Sarsgaard en général il est pas mal bein là on voit que bad guy c'est pas pour lui et comme l'a dit un jour le maitre pour avoir un bon film faut avoir un bon bad guy.
Les ( enfin la ) premières séquences d'action sont vraiment réussi, bon c'est pas des gros trucs mais c'est lisible, dynamique et convaincant, Tom Cruise dans l'avion assure bien, bon après la course poursuite en voiture ça commence déjà à partir en live avec un peu de nawak pas bien foutu mais après c'est de pire en pire pour se terminer avec un climax finale avec des taureaux CGI bien indigne d'une grosse production et je parle même pas de la mort du méchant que surement on savait comment faire crever du coup on a pris l'idée du stagiaire ( cette année les climax final des blockbuster sont bien nase quand même : Robin Hood et sa bataille à poney, A-Team et ces containers tout nase, Inception et ces final sous la neige, heureusement que les frères Hughes ont assuré ).
Dans le genre je préfère encore Mr and Mrs Smith.
Premier faux pas pour Mangold qui jusque là avait une belle petite filmo, bon c'est pas honteux mais c'est clairement décevant de la part du gars qui a fait Copland et Identity.
4/10