Drive Nicolas Winding Refn - 2011
Spoil
Vu que je suis désormais le fan numéro 1 de Gosling, je me suis dit que j'allais redonner une chance au meilleur film de la décennie, bein non ça marche pas mieux à la seconde vision, alors oui y a des qualités indéniables mais y aussi des défauts rédhibitoires.
Que Refn fasse une série B, pas de soucis même, mais avec lui j'ai toujours l'impression qu"il prend le genre de haut et surtout il ne transcende rien, ça reste très convenu ( c'est pas 2 effets gore et des plans de 3 plombes sur des regards qui vont transcender le film ).
Les personnages a peine esquissés ça pose pas de problème ( chez Walter Hill c'était même génial et encore plus épuré ), c'est des personnages prétexte, c'est le genre qui faut ça et on l'accepte, de même que l'histoire qui accumule tout les passages obligés du genre, le Driver normalement c'est un super personnage mais pas de chance on a pas un super acteur pour le rôle, par contre les bad guy de pacotille j'ai déjà un peu plus de mal et on dirait des méchants tout droit sorti d'un Steven Seagal, la seule différence c'est qu'ils sont pas roumains.
La petite romance est pas saoulante ( même si on y croit jamais ) malgré des regards qui durent des plombes mais le plus décevant ça reste la vengeance final, qui reste finalement bien bof, à partir de la séquence de l'ascenseur je regarde ma montre et vu que je croyais pas à l'histoire d'amour bein la fin j'y croyais pas, j'ai trouvé le temps long, et putain la scène sur la plage c'est trop, trop, trop quoi, j'ai même faillit arrêter le film à ce moment.
Après tout est pas détestable, loin de là0 Les influences 80's ne sont jamais envahissantes, la lenteur du récit ça m'a fait un peu aussi penser à du Melville ( et c'est pas déplaisant ), d'ailleurs tout au long du film j'ai bien plus pensé à du Meville qu'a du Mann ( en fait à part que ça se passe à Los Angeles et qu'il fait des nuits par moment je vois pas grand chose de Mann dans le film, Mann n'est pas un autiste comme Refn ) par contre chez Melville je ressent quelque chose pour les personnages, ici rien, j'ai ressentit aucune empathie pour le Driver, m'en foutait de ce qui lui arrivait, enfin si j"avais envie de lui dire d'arrêter de faire sa tête d'autiste. D'ailleurs si on vire tout les plans où il pense à on sait pas quoi, on gagnerait 20 minutes de film.
Alors oui la réal dans l'ensemble la réal envoie du lourd, ce LA labyrinthique est un vrai personnage du film, y a des supers idées de plans ( j'adore le ralenti dans la voiture sur la rousse et l'accident en arrière plan ) par contre pour ce qui est des courses poursuite ( élément important quand s'appelle ton film Drive ) bein j'ai trouvé ça d'une banalité terrifiante, j'exagère un peu mais sérieux y a rien de ouf, je préfère revoir celle de Jack Reacher. Heureusement que la première course poursuite est géniale en terme d'idée ( moins en mise en scène pure, c'est assez basique ) parce que la seconde course à part le ralenti je l'ai trouvé banal et n'importe quel yesman aurait pu la torcher, heureusement les scènes de braquage pleines de tension c'est la classe, le second braquage est particulièrement réussit avec un plan qui a bien la classe notamment.
La fameuse scène de l'ascenseur soit disant géniale, mouais bof y a un baiser et un pétage de crâne, super, j'ai largement préféré la scène du motel ou celle de la mort du papa de Malcom.
La coté atmosphérique du film est réussit sauf dans le dernier quart d'heure où ça devient insupportable à mes yeux et vu que j'ai 0 empathie pour les persos, je subis vraiment cette fin de métrage.
Ryan Gosling peut jouer pleins de choses en fait, il est crédible dans la comédie et des rôles plus ou moins léger, mais dans le rôle d'un mec mystérieux et taiseux, il est absolument pas crédible, alors si dans La La Land j'arrive à lui trouver du charisme par moment ici il en pas une once, il est totalement absent et plombe littéralement le film avec ce regard bovin perdu on ne sait où et puis c'est quoi ce look, le cure dent, la veste, sérieux et quand il dit ferme ta gueule ou je t'éclate, bein on y croit pas une seconde, t'as envie de lui répondre, bein vas y qu'on rigole. Perlman avant c'était un acteur que je trouvais rarement mauvais mais depuis un moment il fait n'importe quoi et je le trouve en roue libre dans chaque rôle, heureusement Albert Brooks est bien meilleur, Carrey Mulligan a une sale tronche ( croisé porte et fenêtre ) et j'ai pas réussit à faire abstraction de ça, je réussirai jamais avec elle façon, Christina Hendricks par contre c'est très bien, l'effet Bonnet D quoi, c'est elle qui aurait dut être la love interest. Cranston je crois que c'est son meilleur rôle au ciné, c'est dire la pauvreté de sa carrière y a rien de fou. Oscar Isaac aurait été bien meilleur dans le rôle de Gosling mais bon il est déjà bien dans son rôle, c'est déjà ça.
La BO typé 80's est bien sympa mais alors les paroles qui racontent ce que ressent le personnage, comment dire, c'est pas un peu une idée de merde ?
Alors c'est pas mauvais, loin de là, mais de là en faire un monument du cinéma, faudrait ptet pas abuser. Et puis le film devrait pas s'appeler Drive mais plutôt Look.
5,5/10