La Légende de Jesse James Phillip Kaufman - 1972
Sympathique petit western limité par son sujet : la fin du gang James/Cole et leur dernière attaque ça limite le truc.
J'ai pas encore revu le Ford mais les films sur Jesse James pour le moment je trouve ça juste sympa, alors le Brad Pitt je le trouve bien chiant et chiant ( parce que bon Jesse James qui regarde à la fenêtre pendant 2h et qui caresse des épis de blés c'est marrant 2 minutes ) le
Walter Hill il est pas mal mais un peu foutraque.
Ce film se concentre donc sur l'attaque de Northfield avec une approche documentaire du truc, et qui sert à rien car on se tape des interludes avec Pinkerton qui au final n'intervient jamais dans le film, et ça apporte rien de concret au film, et le vrai héros du film n'est pas Jesse James mais Cole Younger ( un gars qui s'est fait plomber 17 fois ), et je trouve ça justement très réussit et la rivalité entre Cole et James est très réussit avec 2 personnages vraiment différent malheureusement elle est pas assez présente, les 2 personnages ayant peu de scène en commun du coup le film n'a finalement pas beaucoup d'intérêt, car bon c'est une histoire qu'on connait par coeur et après une bonne intro ça se traine vraiment trop.
Le film n'évite pas certaines séquence un peu inutile comme la partie de Baseball sorti de nul part, le film a un rythme pépère et les rares explosions de violence sont pas spécialement génial, heureusement on a une bonne ambiance 70's avec des perso pas du tout édulcoré, la première séquence de James est excellent, il est tranquille sur le chiotte entrain de parler avec son frère, sacré désacralisation de la légende.
Historiquement que ce soit proche ou pas de la vérité j'en sais rien et je m'en fout, j'ai bien aimé la fin abrupt avec James qui se sauve après avoir buter une vieille.
Cliff Robertson est vraiment bon en Cole Younger, charismatique comme il faut, Duvall en James est quand à lui tout bonnement excellent ça change du Brad Pitt torturé, ici on a une représentation vraiment réussit du super truand, le reste du casting c'est des tronches qu'on aime bien voir et tout le monde fait le boulot.
Kaufman en fait son seul titre de gloire c'est de s'être fait virer de Josey Wales par Clint, ce western étant à voir juste pour les 2 acteurs principaux.
5,5/10