par Scalp » Sam 11 Juin 2011, 17:23
6/10
Spider-Man de Sam Raimi - 2002
Vu que ma fille veut découvrir les Marvel, on va essayer de pas regarder les daubes, mais voilà ce premier Spider-Man même si je peux pas nier certaines qualités, j'y vois clairement pas un grand film, on est loin d'être devant un grand Sam Raimi.
En fait à partir du moment où le Bouffon attaque en ville je décroche complétement du film, malgré le déferlement d'action je m'emmerde et je suis pas éblouit par la mise en scène de Raimi à part quelques plans sympas qui donne un vrai coté comics book (heureusement) mais c'est clairement moins réussit que dans un Blade ou un The Crow pour comparer avec des films sortis avant.
On est donc loin du grand Sam Raimi qui livre ici un film très sage, très pépère, ils sont où les travelling de fou ? ils sont où les super zooms ? il est beaucoup trop dépendant des CGI, qui si ils n'ont pas trop mal vieillit, se révèlent guère enthousiasmants( je vois pas Spider-man, je vois des CGI qui saute d'immeuble en immeuble ( faut attendre la dernière séquence du film où les CGI sont enfin vraiment convaincant ) et le Bouffon je vois un powers rangers et c'est clairement pas la réussite du film ce personnage..
Dans l'ensemble le film est beaucoup trop sage, le meilleur passage est bien entendu avec le catch avec Bruce Campbell, le seul passage où on y retrouve un peu la folie de Raimi, tout le reste du film c'est une adaptation fidèle trop fidèle ( certains y verront une qualité, mais moi quand je vois Directed by Raimi je veux voir un film de Raimi à 100% ).
Toute la partie begins par contre c'est un peu un modèle du genre, alors c'était le premier (ou presque) à traiter un super héros et donc depuis c'est devenu éculé mais ce passage plus ou moins obligé est primordial et si on rate le begins le film sera à chier. Ici tout est posé de façon très réfléchit, l'univers, les enjeux, les personnages (même si c'est pas des persos que j'apprécie je ne peux pas dire que c'est mal foutu), c'est vite prenant ( et sans surprise mais c'est pas gênant car sinon ce serait un défaut pour tous les films de super héros) mais dès que le super méchant entre en action ça me passionne pas et je trouve le temps très long et pis tout ce politiquement correct et cette niaiserie ça me gonfle ( alors je sais c'est comme dans le comics et donc très fidèle mais le comics justement je le trouve souvent niais, Peter Parker est un personnage que j'ai jamais aimé, c'est simple pour moi il y a fallu l'arriver de Todd McFarlane sur le comics pour que ça devienne sympa, soit près de 30 ans après la création du personnage, ça veut quand même dire que c'est un comics qui a été nul pendant 30 ans et c'est un comics qui dépend surtout de son super vilain pour être intéressant et là heureusement on a une bonne galerie de méchant dans cet univers dont ne fait pas partie le Bouffon Vert, je trouve pas que sa rivalité avec Spider-Man soit intéressante et ça fait même un peu bon faut foutre un méchant et on a l'impression qu'ils ont tiré à pile ou face).
Tout le casting est une entière réussite ( à part Dunst vraie tête à claque (comme toujours) pendant tout le film enfin ça colle au comics c'est vrai ), Maguire fait un vrai bon Peter Parker il a le même manque de charisme et la même tête de fion, mention à JK Simmons qui est peut être le meilleur casting ever pour un perso de comics et Dafoe fait du Dafoe et c'est bien là le problème, je vais rien dire sur Robertson qui est certainement le plus mauvais acteur de sa génération (ne jamais oublier sa minable prestation chez De Palma).
Petite BO de Elfman guère inspiré, comme souvent j'ai envie de dire, c'est fou lui malgré son statut j'ai du mal à retenir une BO que j'aime.
Bon ça reste un des meilleurs film Marvel, ce qui en soit ne veut pas dire grand chose quand on voit la gueule de ce cinéma aujourd'hui mais à cette époque on y croyait (malgré des Elektra, Daredevil ou FF de sinistre mémoire).
Critiques similaires