Saw V David Hackl - 2008
Le plus nul de la saga, jusque là j'étais presque bon public dans le sens où ça me faisait marrer mais ici on touche vraiment le fond, c'est marrant (ou pas) parce que les gars essayent de développer une mythologie mais c'est vraiment catastrophique.
Le timeline de la série est toujours aussi autre, ici c'est pas la suite direct du 4 (ce qui serait logique) mais du 3 mais on a aussi plein de flashback à la con qu'on peut caser où veut ( car c'est un peu le principe de la saga en fait : toi aussi joue avec nous a remettre les scènes dans l'ordre ), sérieux les flashbacks sur le flic sont bien chiant ( bon tout le film est chiant mais avec le flic c'est le level du dessus ) et les scénaristes ont vraiment décidé de nous expliquer les moindres zones d'ombres, jusqu’à expliquer comment Jigsaw s’est débrouillé pour avoir le gros lard mort dans les barbelés dans le premier opus, truc dont on a strictement rien a foutre vu qu'on avait complétement oublié ce truc et donc on nous explique comment, putain vivement qu'on sache comment Jigsaw s'est pété la jambe quand il avait 8 ans ou comment il a perdu son pucelage au camp d'été avec une nana à flute (ah non ça c'est ptet une autre saga, je confond).
La construction narrative entre avec alternance entre enquête et fort Boyard est un calvaire à suivre et puis on a toujours gentil flic et méchant flic qui se ressemble (pourtant c'est pas des bridés) du coup c'est par moment chiant à remettre dans l'ordre.
La confrontation entre les 2 Jigsaw c'est un grand moment d'acting, de réal, de dialogues, dans ce genre de scènes on a toujours l'impression que tout le monde veut refaire Seven, mais Seven c'est Fincher et Spacey, pas un réal au rabais et d'obscur acteur de soap.
L'enquête est ici bien nase (comme toujours) et on s'en fout complétement vu que c'est toujours les mêmes perso bidon, reste donc Fort Boyard et ses pièges et là pas de chance mise à part la décapitation et à la rigueur le passage ou le gars se fait couper la main c'est pas très inventif et vu que les acteurs sont mauvais ( Julie Benz en tête ) ça arrange pas les choses et les persos sont tous plus débile les uns que les autres y ont des énigmes toutes cons et ils préfèrent s'entretuer (totalement logique) , le meilleur acteur du film c'est Danny Glover dont on voit la photo, c'est marrant ce casting quand même on a l'impression que tout acteur digne de ce nom refuse de jouer dans cette franchise.
Sinon j'ai pas compris à la fin y veulent vraiment nous faire croire qu'on a eu un twist ? non parce que bon c'est tout sauf un twist cette fin.
Hackl fait un meilleur boulot que Bouzeman à savoir qu'il salope pas les pièges via des plans ultra cut alors il y en a toujours un peu de ça mais c'est vraiment calme par rapport aux autres épisode et le premier piège est un bon gros moment bien gorasse est bien jouissif et le passage où le flic se fait un trou dans la gorge pour respirer c'est plutôt fendard, mais 3 plans gores ça fait pas un film. Et c'est marrant les accélérés dans cette saga c'est tout pourri mais dans le dernier Mad Max c'est génial, moi je vois pas la différence.
Saw la seule saga ou un figurant du premier épisode peut devenir le personnage principal des épisodes suivants.
2,5/10