La Mentale Manuel Boursinhac - 2002
Avant Truands, il y a eu La Mentale et son casting de cotorep qui essayait de refaire L'impasse. En fait c'est un drôle de film car c'est à la fois naze et pas chiant, on sait que c'est nul mais ça se laisse quand même regarder de bout en bout. Sur une script de Bibi Nacery, l'homme derrière Banlieue 13 entre autre, un génie de l'écriture donc, on suit cette histoire de truand qui voudrait se ranger, tout est tricard à l'avance même le refus de happy end à la fin car ici c'est un peu moraliste cette fin du genre si t'es un gangster tu crèveras comme une merde et tout le monde s'en fout, bon nous aussi du coup car niveau identification entre le fait que les perso soit des connards et que ce soit mal joué ça aide pas à rendre la tragédie émouvante ). Par contre le coté positif du film, y en a un, on suit ce groupe de braqueur sans les rendre sympathique ou ayant des circonstances atténuantes ( y braque pas pour sauver leur petite fille malade ), non c'est des gars qui pensent qu'au fric et c'est très bien comme ça, enfin ça transforme pas tout ça en bon film pour autant.
Qui dit Bibi Nacery dit dialogue from the street, quitte à en faire des tonnes, donc on a pleins d'argo et d'insultes, il essaye un pseudo code de l'honneur cher à Melville mais bon Nacery il doit pas connaitre Melville ou alors il doit croire que c'est le mec qui a écrit Moby Dick (quoique ça voudrait dire qu'il lit ça) bon bien entendu le milieu de la pègre décrit ici est un peu fantaisiste mais bon ça fait partie du fun général. Faut oublier la fatalité mélancolique des persos de chez Melville, ici on est dans l'ostentatoire où on recherche avant tout la punchline au détriment d'un quelconque développement de personnage et ça se termine souvent en phrase où ça veut faire des choses pas très cool à des mamans. "si c'est le taulier, on va lui montrer à ce fils de pute"
La réalisation ne fait pas france 3 région, c'est déjà un bon point mais dans l'ensemble y a pas grand chose à dire, on retiendra un plan avec un habile jeu de miroir lors de la rencontre entre les 2 parrains, l'intro qui fait très Mann ( oui oui, bon c'est aussi beau et toussa mais on sent l'influence, façon tout les mecs qui filment des braquages citent Mann) et les braquages plutôt correctement branlé ( dynamique comme y faut ) et le gunfight final à défaut d'être original est efficace. Par contre dès qu'il s'agit d'être crédible dans le registre dramatique, tout s'écroule car le mec ne sait pas faire dans la finesse.
Samy Naceri qui est un de ces acteurs qu'on peut dire que c'est vraiment un gros connard, bein là ça tombe bien y joue un gros connard du coup il est vraiment crédible ( c'est un des seuls pour qui les dialogues font naturels ) et quand y pète les plombs bein on y croit vraiment, après faut le supporter et sur la durée d'un film il est quand même bien fatiguant, Le Bihan bein c'est Le Bihan c'est donc plus qu'inégal avec 1 réplique sur 2 qui sonne faux ( et en plus il joue un rebeu, aussi crédible que Nacery en suédois ) c'est con parce que Le Bihan il a une vrai présence physique mais dès qu'il parle c'est comme pour Reno ça plombe tout, Clotilde Courau ridicule de bout en bout on se dit qu'elle aurait dût terminer sa merveilleuse carrière avec ce film ( sérieux y a des répliques faut les voir rien que pour elle tellement elle plombe le film "Tu passes une nuit avec moi et tu lui dis tchao à ta mss", "Chui une Gitane moaaaaa !!", d'ailleurs cette merveilleuse séquence est à voir dans son intégralité tant elle est on fire la princesse de mes couilles ). Du coté des seconds rôles c'est bien mieux par contre : Francis Renaud, Philippe Nahon, Michel Duchaussoy délectable en parrain sadique ( et lui on le dirait tout droit sorti d'un polar frenchy des 70's ) et pis David Saracino qui fait très bien le lascars bas du front avec tout le vocabulaire et les mimiques qui vont avec ( certains diront qu'il en fait trop moi je trouve carrément pas).
Avec d'autres acteurs principaux ça pourrait presque viser la moyenne mais là faut pas abuser, mais rien que pour la prestation hors norme de Clotide Courrau c'est à voir, cette prestation c'est le genre de truc qu'on voit tout les 5 ans, un tel niveau de nullité ça mérite presque le respect.
6/10