6/10
Scream de Wes Craven - 1996
Le genre de film qu'on adore ado mais on sait jamais si ça se revoit ou pas, alors c'est sur que ça a perdu de son charme mais ça reste clairement un des seuls bon films de Wes Craven.
Mise en abîme du genre, Craven réussit là ( enfin c'est Williamson qui a donc réussit une chose dans sa carrière) où il avait foiré avec son dernier
Freddy ( enfin il va persévérer avec son idée de merde du film dans le film avec le pitoyable Scream 3 ), dans le film, la mise en abîme vient surtout du perso de Randy et c'est de loin le plus sympa ( et de par son personnage tout l'aspect teen movie du film passe mieux ) et niveau dialogue on retient surtout les siens ( et j'aime bien quand il donne l'identité du tueur, la séquence est vraiment réussie et bien entendu la séquence des Règles qui a été maintes fois copiée depuis ) alors oui ça sort pas des références super pointues (
Carrie,
Hannibal, Halloween,
Freddy, Jamie Lee Curtis ) mais ça parle à tout le monde et puis de toute façon c'est un genre de merde avec très peu de bons films donc autant citer les seuls sympas, car tout ce qui touche à Sidney c'est quand même du bon gros osef des familles et quand elle est à l'écran on ronge son frein (et faut être souple), bon alors forcément ça fait un peu script de petit malin mais ça fonctionne car le film ne sombre jamais dans la parodie ( on frôle la catastrophe de peu tout de même ), on peut pas en dire autant de suites où la mince équilibre de ce premier film volera en éclat.
Le coté whodunit a l'époque que j'avais trouvé ça très réussit, à l'époque j'avais vu 0 giallo donc le coup des 2 tueurs pour moi qui avait vu que Halloween, Freddy et cie c'était une nouveauté et je m'étais bien fait avoir, aujourd'hui ça fonctionne encore, et j'aime bien le coup que le coupable évident ( Ulrich ) soit bien le coupable.
D'ailleurs niveau écriture pour un slasher, Scream c'est carrément le haut du panier avec une intrigue riche en rebondissement ( grosse dernière demi heure que malheureusement la réalisation de Craven ne transcende jamais ) et un twist qui arrive à être presque crédible.
J'aime bien aussi le Ghostface tueur débutant qui s'en prend plein la gueule tout le long du film ( bon depuis malheureusement Scary Movie est passé par là ), ça change de tout ces tueurs implacables d'avant. D'ailleurs pour le look de Ghostface, Craven applique la règle Vendredi 13 ou Halloween, quand ton tueur à le charisme d'un poulpe, fout lui un masque et le fait pas parler.
Mais car il y a un gros mais le gros défaut du film c'est vraiment d'être tout public, parce que moi un slasher sans nudité gratuite et sans meurtre violent c'est quand même un peu relou (même si ça fait pas la qualité d'un film, suffit de voir le Friday 13 de Nispel) et quand en plus niveau meurtre la réalisation est plus fonctionnelle qu'autre chose on est loin d'être devant un grand film ( bein Craven c'est et ça a jamais été l'égal d'un Carpenter ou d'un Argento de la grande époque, à part Freddy je crois même qu'on peut dire qu'il a aucun film dans sa filmo où il a des plans très réussis et imaginatifs ), la réalisation a aucune ampleur, ça manque de tension ( enfin c'est bien Craven n'abuse pas de jumpscar bidon ) et c'est jamais imaginatif, ça fait le taf et c'est efficace mais c'est tout, Craven un mec à la carrière sans fulgurance.
L'intro si vantée, techniquement on peut vraiment pas dire que ce soit de la grande mise en scène, c'est juste correct ( on retiendra tout de même un steadycam bien employée ), ça plombe pas le film mais ça le rend pas meilleur, bon je suis un peu médisant là car elle reste efficace cette intro ( enfin faut oublier le jeu approximatif de Barrymore ).
La meilleure scène de meurtre c'est celle de Rose pour l'aspect marrant de la scène.
Le casting de jeune très stéréotypé ( pour que tout le monde puisse s'identifier à quelqu'un ) alterne le bien et le pas bien, Neve Campbell est loin d'être convaincante (et depuis sa carrière a prouvé que c'était une actrice quelconque) en nana frigide au lourd passé, Courtney Cox en arriviste est pas trop mal (le seul rôle de sa carrière ciné qui émerge), Matthew Lillard est presque pas saoulant et rien que ça c'est un exploit, David Arquette en flic "autre" est très bien, Skeet Ulrich l'ex futur Tom Cruise s'en sort bien et il fait bien le psycho et le gars qui joue Randy est excellent, Rose McGoohan est nulle comme souvent et on sait désormais comment elle a eu son rôle (#jesuisunconnard)
La Soundtrack est classe, le morceau de Alice Cooper fonctionne toujours aussi bien.
Dommage que Scream ai engendré ( de la même manière que Saw ) tout une descendance bien pourri ( non parce que
Urban Legend et Souviens toi l'été dernier et tout ce qui a suivi c'est vraiment de la grosse merde), un slasher inoffensif dont le succès reste quand même surprenant.