La Vie de Brian
de Terry JonesUne vraie tranche de rigolade. Les Monty Python y font avec talent et sans tact. Une comédie intelligente, bien écrite et superbement interprétée. Trois gages de qualité assez rares dans le genre. On va encore plus loin que dans Sacré Graal ! Le travail est énorme, chacun interprète plusieurs rôles. Le film est bardé de moments forts. Dès le début on ne se fait pas prier, le coup des Rois Mages estomaque pas mal et le générique qui suit est une tuerie. La bande son déchire, ça bouge, c'est drôle et animé.
La Vie de Brian est assurément parmi les meilleures comédies que le cinéma peut compter. Cet humour qui s'en prend très librement à la religion sans toutefois vraiment s'en moquer parce qu'au final le vrai prophète n'apparaît qu'une fois et de manière sérieuse. C'est ce qui se trame autour qui pastiche sévère. Puis il faut reconnaître que le personnage de Brian dépote pas mal, la scène où il se montre nu comme un vers face à ses disciples est marrante au même titre que les interventions de sa mère. On ne décroche à aucun moment, le délire va loin sans être ridicule bien au contraire, on ressent le travail malgré le délire ambiant. Certains détails respectés tout en rajoutant une couche d'absurdité.
Le passage où les disciples s'inventent des prophéties ou interprètent à leur façon les agissements de Brian est le triste constat de la réalité où certains se servent de la religion à profit.
La Vie de Brain est un film extrêmement drôle mais le message aussi passe très bien. Une vraie bande de déglingués ces Monty Python !
9/10