A Book of Heroes (Yin-Ping Chu, 1987)
Pur actionner sans aucune prétention comme on en trouve par tonneaux dans les années 80's. Celui-là est vraiment pas mal, classique de chez classique mais généreux en combats.
L'histoire qui sert de prétexte tourne autour d'une carte au trésor ( ! ) que se disputent vilains trafiquants de drogue, flic un peu niais aidé par une fille qui veut incorporer la police et la sœur d'un autre trafiquant qui s'est fait tué sous les yeux du policier niais par une mystérieuse experte en kung-fu embauchée le méchants trafiquants.
Voilà pour le canevas sachant que 3 filles du film sont toutes super fortes en arts-martiaux et que les moments de démonstration de leur talent sont légions tout au long du film.
Si le casting est en grande partie inconnu (sauf Yukari Oshima et Yasuaki Kurata), ils sont de vrais pros en art-martiaux et ont même remporté des championnats mondiaux
Ça ne rigole donc pas et les combats sont nerveux, solides, bien chorégraphies remplis de chute énormes et d'enchainement fluides et spectaculaires. Ceux avec Oshima et la fille-qui-veut-devenir-flic (je sais pas son nom) sont les plus impressionnants du film et font partis de ce que HK savaient offrir de mieux à l'époque...
Par contre ceux avec la sœur sont plus moyens manquant d'intensité et d'implication. Comme ils sont placés aux milieu du film, il faut attendre le final bien péchu pour retrouver les cimes du genre soit presque 10 minutes de folie où tout le monde se fritte à tout va.
A part ça, on voit rapidement que les acteurs ont plus été pris pour leur talents martiaux que pour leur dons de comédien. Sinon, il y a bien évidement du gros et gras humour cantonnais comme on l'aime (le gosse qui latte les méchants)
Au final, ça donne un bonne petite pelloche qui laisse peu de temps mort avec de nombreux combats certes inégaux mais qui sont le plus souvent excellent.
C'est uniquement disponible en VCD correct (malgré quelques gros bugs dans la compression à quelques moments).
6,5/10