Arthur 3 la guerre des deux mondesde Luc Besson
Après un numéro 1 pas extraordinaire mais sympathique, Besson nous affuble sa saga enfantine de deux suites du même tonneau, à savoir médiocres.
Après le calamiteux
Adèle Blanc-Sec, Besson nous servirait presque son deuxième nanar de l'année. Il est loin le temps où ce réalisateur efficace nous pondait un
Léon ou un
Nikita...
On retrouve Arthur là où on l'avait laissé, avec un petit résumé des épisodes précédants genre série télé. Ca donne le niveau...
Peut-être parce qu'il s'adresse aux enfants, Besson se croit obligé de faire à fond dans l'humour grotesque, pataud, nunuche, bref dans l'humour à deux balles. A part un ou deux gags (notamment celui de Dark Vador à la fin), c'est guère drôle. Avec plusieurs raccourcis faciles et ellipses incongrues, le film met parfois les personnages dans certaines situations, pour les retrouver ailleurs à un autre moment sans explication. Comme lors de leur descente en luge sur la plaque de Shérif où ils finissent visiblement dans la gueule d'un insecte, et où on les retrouve 5 minutes plus tard en train de marcher dans un autre endroit...
Besson s'échine pendant plusieurs films à nous pondre un univers avec certains critères prépondérants, notamment la taille des minimoys: 2 millimètres, répétée au moins 15 fois dans le film! Mais il brise l'échelle dès que ça l'arrange pour les besoins de la trame. Ainsi lorsque Arthur et ses amis se retrouvent dans la maison, ils utilisent des jouets qui miraculement vont pile à leur échelle de minimoys, comme une petite voiture de circuit à loopings. Seulement des voitures de ce genre de 5 mm j'en ai encore jamais vu, elles font plusieurs centimètres tout au moins. On passera sur le côté magique qui veut que ces jouets ont un volant, un vrai tableau de bord, des portières, et surtout un moteur...
M'enfin pourquoi nous assomer à ce point avec ces histoires de taille si c'est pour passer outre dès que ça arrange le script? Il n'avait qu'à rester évasif et on ne serait même pas posé la question...
Tout ça relève du détail, et c'est mon esprit chipoteur qui fait encore des siennes, mais j'aime bien une certaine cohérence dans ce que je vois.
Au final on a un épisode avec quelques jolies idées, des effets spéciaux plutôt bons, mais d'un humour crétin auquel les adultes risquent de ne pas être réceptif, et une histoire qui manque d'un petit quelque chose...
4/10