je ne sais pas si c'est une explication concrète pour toi, mais je me rappelle d'un film qui part d'un postulat improbable, ainsi que d'une expérience mentale ne se raccrochant à rien de concret. Alors partant de là, on peut regarder le film d'un point vue fantastique et/ou philosophique (le deuil, la mort, la vie quoi
). mais c'est totalement foiré car il "met en scène " des personnages témoins de l'accident, qui n'ont pas de sens dans la vie du héros, seulement dans sa mémoire immédiate (si on veut bien accepter qu'il capte ce qui se passe autour de lui). Le voyage mental devient improbable voire totalement couillon. Pour ce qui est le philosophie, il n'y a rien à dire puisque on peut dégager à la limite la culpabilité sans que cela soit amener de manière flagrante et intéressante (la fin, toujours...). Après visuellement, le film est honnête sans être novateur, et abuse des flous (dans mon souvenir toujours). Tu rajoutes une interprétation transparente (watts et mcgregor quasiment hors-sujet) ou un peu trop sur joué (le héros, je me souviens plus de son nom), et tu as un beau ratage. Sur un schéma similaire, le 6éme sens et surtout Identity avait le mérite d'être ludique et d'avoir une histoire qui en tant que telle se tenait (enfin Identity, c'est pas un chef d'œuvre quand même). pour moi c'est quasiment un 0/10. Et je ne le mettrais même pas dans la catégorie des films qui peuvent diviser. Il faudrait qu'il y ait un auteur au scénar ou à la réal. pour ça.
Mais après, c'est une explication. Si tu aimes, tant mieux, on a tous des films que nous sommes seuls à aimer
. Moi c'est Crash, même si j'ai vu un ou deux tarés ici pour me consoler...