REPO MEN
7/10
Eh bien c'est tres sympa ce petit film . Un film de SF peu pretentieux qui n'a que pour seul ambition de divertir en offrant pas mla d'action , assez beaucoup de gore et a la limite une petite leger touche de moraliter mais bon c'est loin d'etre le genre de film a message subversif cache , metaphore et critique sur la societer par anticipation . C'est plus proche d'un Surrogates mais en plus reussit et maitriser que de blindness hein !! Sinon ca fait bcp penser a du phillip k dick aussi , en matant le film c'est evident que le real est un admirateur de total recal , blade runner et autre . toute proportion garde et sans faire de comaratif de qualiter , mais c'est vrai que tout cette univers s'inscrit bien dans cette ligner . Mai le film auquelle repo men se raproche le plus je trouve , c'est l'adaptation du K dick par spielberg . Oui tout le long j'ai un peu eu le feeling que repo men c'est le minority report du pauvre . enfin plutot low profile quoi . car vous voyez la note , j'ai plutot bien aimer ! Ben le duo law-braga rappelle souvent cruise et la precog , le monde en general a plutot la meme saveur , futuriste mais pas trop ( ca fait aussi genre babylon AD mais en bien ) et pis tres dark et crasseux , un futur qui fait froid dans le dos . l'architechture aussi est dans le meme esprit , pis c'est plutot bien rendue a l'ecran avec une ptite mise en scenes nerveuse et vif , et assez leche , bref dans le genre "je cree une societer futuriste coherente et jolie a mater" ca encule daybreakers , et toc!
Le pitch de la sociter dans un futur proche qui a une boite de transplantation d 'organe qui marche comme un buisness de voiture ou autre ( si tu peut pas payer tes mensualiter , la boite envoit de relance , et apres hop les mecs debarque et reprenent les organes de la boite)
est excellent , c'est credible et bien detailler . toute la 1er partie du film est vraiment jubilatoire, j'aurai mit bien plus si le ton etait rester le meme plus longtemp . C'est assez irreverencieux , fun , decaller . Pas tres serieux quand tu voit le duo d'huissier d'organe qui viennent operer les clients sur le sol de leur salon au millieu de la nuit en prenant un malin plaisir vicieux , mais c'est aussi tres sombre au vue de la description formelle de ce monde et pis tout de meme assez intense quand tu voit le peu de valeur et de delicatesse avec laquelle toute ces "operation" sont effectuer et aborder . C'est tres bien personifier par liev schrieber encore un fois tres bon en boss de la firme sans scrupule . Le tendem law-whitaker fonctionne a merveille , tres compliciter et fun .
Whitaker a un peu un role en retrait et peu develloper mais il apporte toujour sa demesure propre a son jeu et cree un parfait soutient puis opposition au perso de Law . Pis whitaker il bourrine bien dans le film , c'est genereux en hemoglonine et on te cache rien , on t'epargne pas ce qui se passe reelement pour eviter un classement de censure , mais c'est pas gratuit non plus, juste ce qu'il faut pour illustrer le bouoot qu'ils font , C'est rated R , heureusement j'ai envie de dire!
Jude law lui me surprend de plus en plus , ily a peu je l'aimais pas trop , il fesait trop poster boy , et la depuis quelque film il prend un moin de role de beau gosse et ca lui reussit . il etait deja la meilleur chose dans sherlock holmes ( pis je l'aime bien dans cold mountain , road to perdition ..)et la il fait un anti-heros bien cool et aussi surpenant cela peu paraitre, tres credible lors des scenes d'empoignade . Il a clairement le perso le + ecrit bien que l'un des point noir du film et du script viendras du tournant majeur du film , sans spoiler ,en gros suite a une evenement Law va du jour au lendemain de payer une conscience et une moral , c'etait evident que le film allait tourner a ca et c'est pas genant , mai c'est amener trop brusquement.
Bon par contre pas grand chose a dire sur alice braga ou carice van houten qui toute 2 on des role bien minime et banal , de toute facon c'est un film de mec , pour les mec et qui laisse peu de place pour ces cher dames , bon elle ont le merite d'etre juste dans leur jeu , c'est deja ca.
Bon voila quoi , j'en parelerai surement plus en detail sur le fond en le rematent en BR a la maison car celui la je vaisle prendre c'est certaine . En l'etat c'est un bon film SF a l'action bien testosteroner , gore et irreverencieux , fun , divertissant , bien jouer par un cast charismatique , et paradoxalement un film leger qui se prend pas la tete meme si l'ambiance general est bien dark , triste et pessimiste , ah oui pis toute la BO avec plein de titre connue remixer ou pas dechirre.