RAPA NUI
7/10
J'apprecie toujour grandement ce film , mais bon c'est pas aussi trop dla balle que comme quand j'avait 14 ans , forcement !
Bon le pretexte de l'opposition entre 2 mecs de clans rivaux qui vont se mesurer lors d'epreuve phsyique pour plaire les dieux et le chef proclamet et rammasser un oeuf sacre ( et aussi accesoirement choper la pocahontas local ) c'est du deja vue mille fois , mais bon il fallait bien donner quelque enjeu et un peu d'interet a ce docu-fiction facon national geographique revendiquer . On voit aussi une tribu qui oppresse les plus faible a la limite de l'ecsalvagisme .
Un jolie pti film , avec des beaux messages , honnete , naif , frais , leger , et a l'image de son investigateur et producteur ( kevin costner ) , un film profondement humaniste , paisible , pacifiste meme . Et pis Reynolds moi jl'aime bien , et la il laisse parler les fabuleux paysages , l'iles est vraiment resplendissante , c'est une merveille a chaque image , chaque plan . il utilise des grand angle pour tout faire rentrer dedans , vertigineux et tres acceuillant , ca a ete filmer sur l'iles de paques elle meme et c'est vraiment une reussite visuel et le depaysement est total . Et pis la y a pas de cgi , pas de map painting , pas de fond vert , c'est tout du 100% naturel , ca se voit , le pouvoir de fascination subjuge toujour autant . L'epreuve course+nage qui decidera de l'avenir et l'evolution de tout ce petit monde et en elle meme super impressionante encore de nos jour , ca donne lieu a des scenes vraiment spectaculaire , et reynolds place toujour ca camera tres haut percher ou en helico en faisant de grand mouvement ample rendant justice a l'enormiter de la prouesse physique et de la monumentaliter des elements et des paysages.
Jason scott lee est moin bluffant que dans dragon ou map of the human heart ou d'autre film de sa filmo ou il excelle aussi mais apporte son charisme et sa credibiliter et pis t'facon moi jl'adore donc bon c'est clair que ca me fait plaiz !!
En 1h40 on prend un grand bol d'air frais , de nature qui eclabousse en pleine figure , un apocalypto ecolo et pacifiste bourre de bonne intentions . Et puis on decouvre une civilization indigene tres peu connues , et leurs moeurs et coutumes sont tres bien detailles et rendue interressante , leurs propres mythologie , leurs croyances et modes de vies , les tribus rivals.. c'est un vrais film d'aventure , d'une autre espece , un recit ethnographique ou on s'attarde plus a la culture de ces indigenes que de leurs batailles brutals laissez en second plan
Alors oui dans l'ecritures des persos et leurs devellopement ainsi que le coeur meme de l'histoire , c'est tres simpliste et convenue , mais tout le reste fait que c'est toujour prenant et agreable a suivre , jamais chiant et qu'on en resort tres satisfait .