UNSTOPPABLE
6.5/10
Vraiment un pur film d'enterteinment a l'ancienne , le film ne delivrer jamais rien d'autre que son concept et la recette dont il provient , pas de surprise, alors oui un film assez previsible si on reste objectif , mais tres satisefaisant tout de meme . Unstoppable etait annoncer , presentie et monter comme une reatualisation de Runaway train , avec un soupson de Speed, un film catastrophe shooter tout "in camera" facon blockbuster 90's , tout en effet pratique , peu de cgi , et avec Sir tony scoot derriere la camera, et ben le film fait exactement tout ca, ce que l'on est en droti d'imaginer ou d'attendre d'un tel melange de talent , et ben on l'as , rien de plus , rien de moin , au moin vous etes prevenue !
Alors ce unstoppable c'est quand meme je pense un film qui plairas surtout aux grand friand de la tony scoot touch' , et les nostalgique et grosse production qui font du bruit quon a eu au milleu des annes 90 . Bon ca atteint pas le niveau d’adrénaline de Speed, chef d’œuvre d’action non-stop qui a redéfini la notion de rythme de ce genre de films , mais ca fait bien son effet quand meme ! d'ailleur le dernier du genre avant ce T scoot je voit meme pas ce qu il y a eu .
Ca dure 1h30 donc pas le temp de trainer, des le debut, Tony scoot film ces depots ferovieres avec un panach et une classe affolante , ces tics et gimmick visuel sont immediatement en place et reconnaissable, mais la il poursuit sur la ligner de deja vue et pelham dans le sens ou c'est quand meme plus "classic" et structurer , enfin toujour avec son approche tres explosif aussi hein , enfin c'est plutot proche d'un spy game ou enemy of state au niveau des jump cut et tavelling circulaire que de la frenesi stylistique de man on fire ou domino. et pis alors ce unstoppable au niveau du contrat des couleurs , c'est une prouesses , les couleurs petent et sorte litterallement de l'ecran , la palette est vraiment intense , un regal pour les yeux . Le train est rapidement partie sur ca folle lancer, sans pilote a bord et sans que aucun frein n'est ete fixer non plus , donc ca limite les possibiliter et option pour arreter la machine . A peu de chose pres c'est quand meme tres proche du film Konchalovskiy . le train s'emballe et ici il a aussi una cargaison de produit toxique hautement explosif . les autorites sont mobiliser pour securiser les passage de village et croisement routier, et Scott il aime bien quand y a plein de patrouille de polices et des helicos qui s'exitent . la ont a aussi une rosario dawson qui vient faire le minimum , et gere tout depuis sont poste d'auguilleur , un role derrier un bureau avec plein de platine remplit de bouton qui clignotte donc ..
Enfait denzel et chris pine sont meme pas vraiment les perso principaux , le vrai personnale central du film c'est vraiment le 777 , le train . filmer comme un pur monstre de metal , massif, rapide, inaretable , intimidant . la ou le ruaway train a pour lui vraiment plus de matiere , de densiter et surtout des vrai perso interressant , ici , unstoppable a pour lui vraiment une forme qui tue , une realisation tout en mouvement , ultra dynamique, haletante , meme si au final le tot de destruction du film est relativement timide, sur le chemin du train , il n'y a pas temp de peripeties et de d'explosion que ca . Washington et pine on leur petite intro , rapidement ont voit ce qui les separe, les roles sont assez grossier et consensuel . Denzel c'est le vieux de la vielle , le pro du train , le rocky balboa des cheminot , on lui fait pas, il connait le moindre boulons,et en plus il a les syndicat derriere lui et vient d'etre virer , ah et pis il a des pti probleme relationel avec ces filles , du roles typique de grosse prod US quoi , et pis il est assis dans sa cabine tout le long, pas du grand denzel donc , mais lui aussie est pro et fait le taf . Pine lui c'est encore plus cliches . sa femme la quitte, il peut pas voir son fils, il a donc plein de truc a prouver, et en plus au boulot , les papy aiment pas le rookie quoi , enfin du dej vue 1000 fois et leur evolution sera vraiment minime . leur relation tres previsible et pis ils commence vraiment a croiser la route de la destiner du 777 vraiment que a partir de 45 minute , avant ils sont meme pas concerner .
Alors ca se transforme vite en rebelle contre les grosse societer , l 'heroisime est exaltante mais le finale un poil trop puritain, d'ailleur sur bien des point , si on rem place le train pas une asteroide , unstoppable est tres proche d'Armageddon dans sa structure , devellopement et themes . Mais Scott est toujours autant un virtuose du cadre et du rythme, en bon spécialiste de l'outrancier maitrisé plus fin qu’il n’y parait il nous balance malgré tout un pur concentré d'action ultra efficace, même si cousu de fil blanc pour nous livrer un film maîtrisé de bout en bout sur la forme , à l’efficacité imparable, qui ne nous laisse pas une minute de répit , du pop corn movie pur et simple ! Sur d'autre ressemblance et similitude dans les caractristique des 2 perso , leur role et leur interaction , on pourrait aussi etiquetter ce unstoppable de "perfect storm version train " en plus light quand meme . denzel c'est le vieux loup de mer comme clooney et pine/whalberg c'est kif-kif . Dommage que les persos sont si fade et effleurer , quand il titille des vrai projet ambitieux comme man on fire on a vue comment ca peut terminer en perle ! sinon le score d harry gregson williams est comme d'hab super trepidant et classe .