C'est pas tant l"histoire, qui est, certes basique, mais pas simpliste non plus, mais l'immersion au côté de ces gens. Mann arrive à capturer l'essence de ce que constitue leur vie, leur quotidien, leurs coutumes, même si c'est que brièvement abordé, on est happé par leur mode de vie.
D'ailleurs il est de notoriété que DDLewis pour se plonger dans le rôle s'était mis à vivre dans les bois et à chasser pour se nourrir, je sais pas si c'est une légende ou vrai
Et puis les scènes de bataille sont sublimement filmées, d'une grande intensité. La violence des sentiments, le sens de l'honneur des militaires, la manipulation des tribus indiennes au profit de la guerre... le film est assez riche en thèmes.
Sans compter la musique somptueuse de Trevor Jones ( et accessoirement R.Edelman qui a complété la partition et bouché quelques trous).
Et pour conclure, le film se termine en apothéose sur une des plus belles scènes de poursuite (à pied) jamais tournées: dans un décors incroyable de montagnes, avec le thème lançinant de Trevor Jones qui s'amplifie et s'impose, c'est totalement scotchant...
Bon ben j'ai fait ma critique du Dernier des Mohicans sur le topic de Heatmann