LES GLANDEURS
7/10
bon pas trop d'inspiration la , je dirais jsute que J'aime bien cette petite prolongation a clerks , la meme ambiance , le meme ton , la patte paticuliere et unique de kevin smith , cette fois ci transposer dans un centre commercial , un concept tres proche , juste a plus grand echelle.
On retrouve donc a peu pres la meme bande , toujour le meme type de perso , des losers, des geeks qui parle de cine , surtout bcp de comic book ben la c'est meme plus la peine de parler de reference , de citation ou d'hommage , c'est carrement tout le film avec ces background qui est influencer par tout l'univer comics , aussi bien au nivo de la narration que du devellpment , role et presentation des perso et enjeu . Le generique qui dechirre met bien dans le bain , on sait direct a quoi on a faire .
Ces perso d'ado qui grandissent pas , cher a smith , sont au fond , comme toujour , tirailler par l'amoure qui se revele etre le veritable enjeu et nerf de la guerre .
Biensur l'une des caracterisitque de smith , c'est sont ecriture , aussi bien tres fendart avec des textes hilarant ( je refait pas le debat qui de la VO , mais la vraiment pour le coup c'est meme pas la peine d'en parler si vous mater ca doubler , allez mourrir ) et tres nuancer , on repere de lus en plus de jeu de mot et reference a chaque visionnage . PIs la finesse des perso et on sent le vecut derrier , fait que c'est d'une credibiliter, d'un attachement immediat .
Le ton decontracter , leger , plein de panache fait que la bonne humeur est vraiment communicative . moi remater mallrats ca me fout la peche ! les deanbulation dans le centre commercial sont toujoru aussi prenante et delire meme si on sait ou cela va mener , on a l'impression que le sentiment de fraicheur et intacte apres tent d'annees . enfin comme toujoru avec l'humour , on est receptif ou pas . pour les amateur de la delicatesse de kevin smith , ca viellit pas , on s'en lasse jamais .Smith y utilise toutes les possibilites de gags jusqu a leur point de rupture, et surtout, il y developpe tout son art du dialogue referentiel et hilarant (dont des preocupations existentielles sur la vie sexuelle des super-heros)
moi la discussion sur le fait que lois lane ne peut pas avoir le bebe de superman ca fait effet sur moi a chaque visionnage , de meme que quand jason lee demande a stan lee plein de truc sur les bite de super heros !! !!
Smith ne film pas a l'esbrouffe , ces histoires ne requiere pas de mise en scenes flamboyante . je veut dire par le que l'important du film est ailleur que dans des prouesse technique vaine ,Smith c'est pas un Ridley scott et on peut pas lui reprocher ca , il fait bien ce qui est necessaire et suffisant , venez pas me les casser et chouiner que la real est "plate" ( j'ai horreur de cette expression qui veut rien dire ) .
Bon le casting est au petite onion , parfait . Shannon dohery etait encore bandante , un phantasme a cette epoque , elle est impec' en girlfriend qui va pousser son mec a s'engager et se reveler .Jason lee on le presente plus , un role sur mesure maitriser de haut vol ! le branleur de premiere , mais attachant et tres moyen de s'identifier la !
Claire forlani bon la c'est un peu le maillon faible , elle est mignone mais un actrice trop limiter. joey lauren adams a toujour une voix qui tape sur les nerf , ben affleck au poil en douchebag de service ! jay et silent bob en grande forme . micheal rooker et stan lee aussi .
Bonne BO comme d'hab bien selectioner .
bon rien a rajouter , un tres bon smith dans la ligner des autres .