STOP-LOSS
6/10
Bon il est pluto pas mla ce pti film un pue sortie en cachette , les ricain commencait a en avoir un pu emarre des film post-irak avec tout ce qu'ils trimballe, dommage que ce sot stop loss qui en paye le prix car c'est loin d'etre le plus mauvais sur le sujet , c'est vachement mieux que la valey of eli et je trouve que ca vaut aussi bien que le
brothers de sheridan .
Deja le film commence par notre bande soldat , sur le terrain , qui chante acapela autour d'un feu de camp un de splus gros hit de
toby keith, et ca pour moi deja c'est un bon gros gage de bon gout !! Le film s'ouvre sur 10 minutes de guerilla urbaine dans le middle-east , Le style a ete eprouver depuis le temp mais c'est toujour efficasse et moi j'aime bien , c'est pas
greenzone ni meme blakc hawk down et n'essaye pas de l'etre mais ca met bien dans l'ambiance .
suit le retour a la maison des soldats , on va en suivre 4 .une bande de texans pur souche . Le retour a la maison se fait par le biais d'un montage video facon film de vacance amateur , du gros son , des incrusts sur l'ecran , bon la je reconnait on peut aimer ou pas , moi j'ai trouver ca bien , de plus ca revient plus tard dans le film.
Ryan phillipe est enfait le centre du film , le perso principale, ca peut pebuter et a juste titre vue comment le mec peut etre fade , mais la c'est une vrai surprise , il est excellent .Tout comme dans way of the gun ( les 2 seul bon film du bonhomme ? ) il est ici tres credible, intense , bref aucun problem de ce coter la . C'est le chef d'escouade , il dirigait ces potes d'enfance lors des tour en afganistan et irak , en rentrant dans son texas natal , il va lui falloir un temp d'adaptation a la vie normal et s'exorciser de ces demons .C'est pas nouvo et un peu rechaufer mais ne tombe pasa trop dans les cliches et pathos .
Sont meilleur pote est channing tatum , encore un mec que j'aime pas trop et qui la aussi m'a bien agreablement surpris . Il a aussi droit a son passage ou on est temoin du dur retour a la vie de couple , sans guerre ect... le mec est un brin traumatiser mais pas autant que le perso de joseph gordon lewitt . IL est comme toujour impecable lui , vraiment un des meilleurs acteurs de la jeune generation , la il a unpeu un role trop stereotyper , oh well, il ajoute bcp du drama et de l'intensiter . Alcoolique , ca femme se barre , instable, bref l'arme la niquer on a compris . Olyphant a meme un pti role en Lt colonel , est il est sans surprise excellent et cirian hinds que j'aime bcp porte tres bien le stetson, Tout le cast biensur a sortie sont plus belle accent texan .
Les 4 acteurs arrive a cree un vrai belle uniter entre eux , leurs soutiens et amitier est super credible , puis vient l'evenement qui va tout chambouler . Phillipe qui devait alors en avoir fini a ete renvoyer pour quelques mois suplementaire , il va choisir de deserter et devenir fugitif . cela va diviser ces , resserer ces lien famillieux fort , et a l'occasion donne run pti gout de road movie a ce film deja bien complet .
Dans le genre film sur la traumatisme de la guerre et la rehabillitation a la vie civil , ca boxe pas dans la categorie des big daddy comme deer hunter ( y a aussi un pti coter born on 4th july ) et evidement pas le meilleur du genre tout simplement qu'est Bullet in the head , mais pour ce qui est des conflit recent , c'est plus que tres correct . L'ambiance du texan profond moi j'adore, le son bien country , le look des gars du coin , le feeling general m'est tres accueillant et confortable. perso bien ecrit , bien jouer , c'est shooter efficassement , un brin timide et leger au nivo de la mise en scene peut etre pour ceux qui sont friand d'esbrouffe , il ne faut pas necessairement des mouvement de camera de ouf , un montage experimantal et un photo au eclairage super lecher pour raconter une bonne histoire qui a su eviter la patriotisme et les bon sentiment facile .
Bon c'est pas totu rose hein , je peut pas mettre plus que 6 notamment a cause de plein d'incoherence surtout lors de la cavale de phillipe , et pis la fin un peu decevente et pis bon ca reste juste un bon pti film sympa , pas plus que ca .
en seulement 2 films tres honorable kimberly peirce prouve que c'est une realisatrice a suivre , q quand le prochain ?