Max et les maximonstres
8/10
Apres etre allez dans la tete de john malkovitch ( adaptation aussi c'est assez barge et m'avais laissez bien perplexe a ca sortie malgre un grand chris cooper et meryl , faudrais quer je retente l'experience vla que spike jonze va dans la tete du pti garcon assez turbulent et solitaire .
C'est indeniable que ce film a un charme et une tendresse a fort pouvoir d 'identification . Alors meme si on different de max , jonze a tout de meme ponctuer son film de tout plein de ces moments de vecut aussi bien drole que triste qui nous rappele notre enfance .
d'ailleur pour un livre tres mince pour enfant , jonze en tire un film d'1h40 qui meriteras plusieur visionnage pour en apprecier toute les nuances .
Ben toutes les metaphores avec les Wild things ( a h bah je peut pas les appeler par leurs traductions pourrie hein , les wild things c'est bien plus evocateur , subtile et definie comme la volonter de sendek que cette pauvre image de maximonstre bien con , vive les joie de la traduction ) qui represente biensur max , sa famille et son nouveau copain , sa mere , sa soeur et ces amies , ces coleres , ces emotions qui changent au fur et a mesures des peripetie se repercutent comme un mirroir a travers les wild things qui varie de personalites aussi ect ... les indices sont la , ils faudras les choper au passage . pire resumer grossierement ce qui se passe sur l'ile en 1h20 est une version detailler du debut ( pas dans le livre ) entre la course du chien jusqu'a la replique " you're out of control ", et chacune des creatures qui sont a la fois et tour a tour l'incarnation d'une des pulsions de Max et le reflet de l'un de ses familiers : sa mère, sa soeur, un instituteur...( l'igloo , le fort , la destruction par les amis de sa soeur , la bataille de boule de neige et celle de motte de terre ect ... )
La mise en scenes est juste parfaite avec ces camera a l'epuale , c'est vif , mordant , energique , toujour en mouvement et cadrage hauteur d'enfant , bref comme un pti garcon de 9 ans quoi . Grace aussi a une photo magnifique et des decors splendide , jonze , son DP et la team de la production design donne au film la forme necessaire au fond plus subtile et travailler qu'il n'y parait . L'utilisation et la personificatino de l'environement est remarquable . Comme le changement entre forets , bord de mer , desert , grottes , jours , nuits , sombre , clair ... c'est toujour un regal au yeux et interprete l'imaginaire de max sans mettre le sombre et le terrifiant de coter biwen au contraire . Le parti pris estetique est une reussite absolue donc et les wild things en sont le parfait et plus probant exemple . Mix de costumes faits mains et d'expression facial en cgi , elles sonts ultra credible et font passer les emotions necessaire . gros bouolot pour les voix mais bon j'admet un ptite reserve sur le fait que carol a la voix de gandolfini , en effet j'ai tellement mater les sopranos que ca voix si particuliere est trop facilement identifialbe a tony sopranos , impossible de le dissicier de carol , dommage .
Sinon ben le gamin qu ijoue max est surment le gamin le moin insuportable et le plus doue depuis belle lurette , bravo a lui .
Et que dire de la B.O , aussi bien discret qu'entrainente , ca accentue encore plus le cote poetique , pff carter burwell livre ici encore un boulot de ouf .
bon adapter un livret illustrer pour enfant qui a chaque page n'a une grand image et 1 ligne de texte en 1 film d'1h45 ben ca peut pas se faire sans accro c'est evident , d'ailleur c'est une des productuion les plus mouvementer et chaotique des 10 derniere annes , mais bon jonze s'en sort bien mais c'est inevitable qu'il y est certaines longueurs et baisse d'interet du a un pti remplissage obliger , tout de meme un excellent film sur l'enfance pour adulte melancolique et tendre