J F K
Dès le départ l'ambiance est installée à travers un mélange quasi imperceptible d'images vidéos d'époques, d'images télévisuelles d'archives sur Kennedy, son assassinat, sa vie, ses proches, les évènements importants de l'époque, Cuba, Castro et d'images tournées par Oliver Stone, du noir et blanc, et ça se fond particulièrement à merveilles dans ce montage déjà sublime et très prenant où le vrai se mêle au factice, au récit, floutant déjà notre vision et le jugement que nous pourrions avoir sur toute cette affaire. On y voit du faux que l'on prend pour du vrai, du vrai que l'on prend pour du faux. Stone nous rappelle donc ici que nous sommes dans un film, non un documentaire. Toute cette séquence est un carré sur l'écran et le véritable film peut commencer en élargissant et en prenant sa place sur l'écran...mais nous reverrons des images d'époques et ce procédé -souvent usité par la suite pour d'autres films du même genre- instaure donc un réalisme hors du commun , puis afin de ne pas oublier que nous sommes dans un film, Stone rend le sujet passionnant par une mise en scène tout simplement magistrale, comme l'ait un certain "Casino" de Martin Scorsese. Photographie magnifique, acteurs impliqués et parfaits, une composition musicale de John Williams assez atypique le concernant et basé sur une ambiance pleine de tension, de suspens et solennité. Parfois envahit par l'obscurité du mensonge, flirtant avec le mystère envoutant :
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/31WgcMdXUwU&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/31WgcMdXUwU&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
L'histoire d'un homme blessé par cette tragédie et dont les révélations vont lui ouvrir les yeux sur les valeurs factices que transmettent le Gouvernement au peuple. Un homme hanté par la désillusion , qui délaissera involontairement sa famille pour révéler au monde et surtout au peuple américain une vérité dur à avaler mais nécessaire. Car il faut l'avouer, si ce n'était pas le cas, ce ne serait plus une démocratie et ce n'en est pas une de toute façon, sou couvert de multiplies libertés aveuglantes.
Quand tout est anéantit sous la corruption, le mensonge et le pouvoir que reste-t-il? La famille, les amis et c'est une très belle scène que celle de Costner qui réveille sa femme pour lui annoncer l'assassinat d'un autre homme politique, enfonçant le clou encore plus profondément : c'est là qu'il reconnait avoir oublié sa famille, et qu'ils s'embrassent comem s'ils s'étaient perdus depuis longtemps.
Le hic du film c'est que Stone ne respecte pas fidèlement les faits (encore une fois je comprendrais jamais pourquoi les réalisateurs s'accordent autant de liberté avec de tels sujets) mais ce qui fait passer la pilule pour nous c'est justement cette maitrise technique, l'envergure du film, l'aura qu'il dégage et son importance. Quand cinéma/art rime avec politique/faits réels/dénonciations etc... Le film n'a pas eu 6 mois de tournage, juste 72 jours + un budget pas très élevé et pourtant voici un chef d'oeuvre de montage, de mise en scène, d'interprétations et d'intelligence.
Il y a ds grandes scènes maitrisées à l'excellence comme certaines discussions assez longues rythmées par des tambours, par des dialogues passionnants, superbement écrits et par un montage vif d'images d'époques ou de "fausses" images d'époques justement , confondant le spectateur dans un immense complot qui bouleversa l'Amérique. Quelles images sont vraies/fausses? Que s'est-il vraiment passé? Malgré une enquête qui a avancé dans la réalité, la "vérité ne se dévoilera qu'en 2029...apparemment (comment faire confiance?). Notons aussi la rencontre Costner/Sutherland ainsi que le discours final dont on pourrait presque croire que Garrison va ganger et finalement il perd.
Le film aura parlé et traité pleins de passages de l'histoire américaine du moment : Baies des Cochons, Cuba, Castro, Viet-Nâm, Kennedy, Luther King etc... C'est d'une richesse indéniable. il ya des parties assez floues et c'est je pense fait exprès. Le film n'est pas compliqué en soit mais il faut suivre c'est clair (les dialogues par exemple). Le scénario gère parfaitement tout ces éléments + l'implication FBI, CIA, Militaires etc....C'est traité avec une justesse et un dosage absolument bluffant et tout est compréhensible. C'est d'une densité rare, c'est épique, déstabilisant (le passages répétées de la mort de Kennedy quand il se prend les balles pendant le discours du procès à la fin).
Oliver Stone est un grand réalisateur, jouant parfois un peu trop avec les faits réels (JFK, Alexander) mais instaurant chaque fois une véritable ambiance et modifiant sa mise en scène pour coller aux sujets.
Un film riche visuellement et dans la forme je ne vois strictement aucun défaut et pour le fond, malgré les trahisons, c'est d'une intensité et d'une écriture irréprochable. Stone maitrise parfaitement le sujet et s'e nsort avec brio.
Ce qui est grave dans les répercussions c'est que malgré ce genre de film, ou des livres de témoignages etc0.certains croient encore que nous visons dans le mondes Bisounours où les Présidents sont tous super gentils, super honnêtes, et idem pour le reste du Gouvernement alors que tout cela n'est que "pouvoir" et qui veut le pouvoir trahit directement son humilité, son honnêteté. Il y a encore aujourd'hui de tels complots, et avec des hommes politiques toujours entrain de nier, faut pas s'étonner que la masse suive le pas. ya tellement à dire sur de tels sujets de toute façon mais le truc c'est que comme Garrison, chacun aura son jugement, ses arguments voir mêmes des sous-preuves mais au final où sera la Vérité? Car si la Vérité peut nous être cachée, le jour où on nous la dévoile, peut-être serait-ce une fausse vérité faite pour calmer les peuples, les endormir.
Bon en tout cas le film est un chef d'oeuvre du Cinéma. Bien envie de mettre 10 tiens. J'arrive pas à me décider. 9.5 ou 10. Achat BR celui-là c'est obligé.