LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHEAlors j'ai pas vu l'original donc je peux pas comparer mais le fait est que ce remake, je le prend plutôt bien : c'est même presque excellent. Bon la première partie c'est basique : c'est une petite famille qui arrive à la campagne, ils vivent dans une maison près d'un lac, tout l'endroit est idyllique et c'est légèrement "caché. Au village la fille revoit une de ses amies, et discutent tout ça bon banal quoi. Mais alors la scène dans les bois je la trouve bien meilleur et bien plus dérangeant qu'Eden lake. Viol, coups dans la gueule aux nanas mineurs en plus il me semble , ça plante dans le dos et dans le bide de l'une ça force le fils a violer l'autre, et le père c'est finalement lui qui la viole etc... Une mineur hein et pucelle en plus.
Bon après elle s'enfuit à la nage ils la butent (ils croient) . Arrive la seconde partie dans la maison où ces mêmes mecs votn evenir la proie des parents de la fille qui vont pas hésiter à mettre du cœur à l'ouvrage pour s'en sortir et venger leur fille blessée revenu du lac. Là ça charcle, ça bute, ça plante, c'est violent/gore, ça gueule (le coup de l'évier et les cris du mec
) J'aime bien aussi le délire : jusqu'où irions-nous pour notre survie ou pour venger/défendre notre maison, nos amis, notre famille? On serait, finalement, aussi monstrueux que ceux qui nous attaquent. Mais à juste raison non? En effet, c'est pas avec des mecs comme ceux du film que tu vas réussir à discuter..
Et de nos jours je trouve qu'on nous apprend trop à pas se défendre, à subir, à se laisser faire, à pas faire justice soi-même etc.. Du coup nos chances de survie face à ce genre de situation "chute" énormément si on devait suivre ces préceptes de tapette qu'on nous inculque et que la loi défend. En cours une fois des flics nous bassinaient avec ce genre de connerie : "faut fuir, faut pas se défendre, faut jamais donner plus que ce que vous recevez sinon c'et vous qui serez en taort"..non mais où on vit là?
Bref je trouve que le filmexplore ce thème de façon brutale, comme il se doit et ça doit être comme ça et pas autrement avec ce genre de débiles profonds. C'était mon coup de gueule parce que j'ai lu que le film de base de Craven avait été intedit dans pleins d'endroits, qu'il avait été critiqué de barbare, d'apologie de la barbarie etc.. Bizarrement moi j'appelle ça de l'instinct de survie, c'est en nous, on est des animaux , rien de moins ou de plus et faut s'y faire c'est tout..
Pour en revenir au film, dommage qua la prmeière partie n'explora pas les personnages plus que ça en fait. C'est un peu vide de ce côté.
7.5/10. Je préfère cette fin à celle de Chien de paille qui à côté fait brouillon et censurée. Mais niveau photo je préfère Eden Lake.