LE JOUR D'APRESOn pourra dire ce que l'on veut mais ce Roland Emmerich est surement le moins pire de ses films.
Déjà l'idée de base est plutôt sympa mais si "gros" comme la Lune e ultra accéléré. Ya rien de réaliste quoi mais ya un fond de vérité.
Après les SFX sont au top à part les plans "coucher de soleil" sur le neige et les décombres de New-York ou au tout début. La 3d est trop grillée à ce moment là et ça fait trop carte postale.
Sinon le reste c'est bien fait, c'est souvent prenant quand ya une catastrophe qui se déclenche (le coup des trois tornades ça tue) et la première demi-heure est bien menée avec beaucoup de suspens, d'attente, de tension, et d'intelligence niveau discours écolo. Bon après ça part en couille avec du remplissage et des péripéties à deux balles. Le père qui va secourir le fils, le films qui tombe amoureux d'une fille qui va aller mal vers la fin, les aventures déjà vu dans le genre avec la vitre qui se casse le mec qui tombe qui coupe la corde et se sacrifie pour sauver Dennis Quaid et l'autre collègue (merci Vertical Limit) etc...etc... Et puis passé la première partie comme dirait Niko bah c'est pas prenant, c'est largement moins intéressant MAIS bon au moins on a pas de trucs ridicules (ou pas trop) comparé à 2012 quoi. The day after tomorrow ça reste crédible. Ya pas d'humour de merde, de répliques de merde etc... Je trouve que le traitement , pour un Emmerich, ça vole bien plus haut que ses autres films malgré une seconde partie "facile" et inutile. Les catastrophes sont quand mêm bien léchées, ya de très beaux plans de la planète vue de l'espace, c'est parfois impressionnant et pour le moment je trouve que ça vieillit bine mais ya encore un truc pourri à ce niveau : les loups. Putain faut qu'ils arrêtent avec les péripéties de merde de ce genre avec en plus des animaux en 3d horrible.
Sinon coté casting ya Ian Holm, Dennis Quaid bon on était en droit d'avoir des bons persos, de bons rôles alors qu'en fait le film reste très cliché. Le clochard black et son chien de service (comme dans je sais plus quel film), le pote black de la bande, le gars qui a des relations difficiles avec son père, qui tombe amoureux d'une fille mais qu'ose pas lui dire ni la niquer et elle bah elle va aller mal juste après le baiser et puis lui bah y va aller chercher des médicaments et risquer sa vie pour elle et puis ses potes le suivent parce que c'est des potes et puis et puis merde.
Par contre le délire du film comme quoi les pays roches vont devoir immigrer vers le Sud, vers les pays pauvres, ça c'est bien mais bon genre le Mexique ils ouvrent les frontières. Pff. J'aurais été eux j'aurais rien ouvert. Enfin si j'aurais ouvert aux gens, les vrais. j'aurais pratiqué l'immigration choisi mais dans le sens inverse : je veux pas de traders et cie ni de politiques.
PLus sérieusement si un truc comme ça devrait arrivé bah c'est exactement ça qu'il se passerait.
Bon bref, déçu mais ça va quoi dans la filmo d'Emmerich. La fin est vite emballée quoi mais sinon on s'écarte quand même largement du vieil héroisme patriotique à deux balles de certains autres films du genre. Ya la période glaciaire et point barre.
7/10