MORSE SPOILERSGlacial et sombre, ce film me renoue avec le thème des vampires comme jamais depuis "Entretiens avec un vampire", on brise des codes, on en garde, et le mix offre un petit bijou nordique bien sympathique.
déjà parce qu'on est carrément à l'opposé du truc commercial avec vampires vs humains ou vs loups-garous. On est aussi très très loin du cliché du vampire beau et attirant (ici c'est une petite fille et elle a rien de "beau") et tous les trucs qui font pitié dans ce genre d'habitude.
Ici c'est une véritable histoire sentimentale entre un garçon et une petite fille différente. Tout deux sont marginaux et exclus et c'est grâce à cette solitude qu'ils vont s'attacher, apprendre à se connaitre mais en même temps tout ceci est froid, lent, comme si leurs exclusions leur avait déjà fait perdre leurs illusions (enfin surtout le gamin car la fille c'est différent).
Ya des scènes légèrement chocs et bien travaillées et très crédibles(le visage défoncé au liquide froid et la chute de celui-ci quand il se donne à la petite par exemple) mais ça reste discret à ce niveau c'est vraiment ça qui rend l'ambiance si spéciale : ce détachement, ce manque d'émotions (on est touché mais ça s'arrête là), et ça me fait penser a utitre : le réalisateur n'a rien pointé du doigt. Il montre juste une fille différente (vampire) survivre. Elle n'est pas "méchante". Elle survie. Les vrais méchant du film c'est les 4 mômes qui emmerdent le petit blond. La petite fille vient d'un âge certainement oublié et à travers le temps elle a sans doute gardé la même apparence mais au fond d'elle git une entité millénaire. On le voit à deux prises sur des plans où le vrai visage est révélé.
Par contre ya u ntruc dans le film que je trouve ambigu : on voit le sexe de la petite et tout le monde dit qu'en fait c'est un petit garçon à qui on tout coupé. Mais j'y vois plus un vagin qu'on a cout quoi. Pour pas qu'elle se reproduise donc que sa lignée ne perdure pas. Plus de vampire après elle si un jour elle vient à mourir. Mais dans le livre en fait c'est décrit et c'est bien un garçon. Je trouve ça étrange. Bon ok ya les répliques "je suis pas une petite fille" mais moi je le prenais pour "je suis un vampire" ce truc. Bref je me suis gouré mais je pense quand même que ma version me plait plus nah
La scène finale est exemple avec un hors-champ qui déchire mais sinon le film possède un truc vraiment minable : la scène de chats en synthèse. Putain mais autant foute ça hors-champ avec juste de cris on aurait compris hein mais là les plans sur les chats en 3d ça pue bien.
Tout le fil mes vraiment concentré sur les personnages, la froideur, les sentiments de glace, un profond détachement (même du genre je trouve) et je trouve quand même qu'il manque un truc à ce film. En tout cas c'est bien joué et la petite est extraordinaire.
La musique est pas mal du tout, très discrète dans le film par contre et ya des thèmes qui mettent une sacré ambiance, tout en sourdine, tout en abime.
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ItO22fCXcIE&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ItO22fCXcIE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
La fin est atypique : le gamin s'en va en train avec une caisse a l'intérieur de laquelle se trouve la petite fille. La gamin fuit sa vie et part avec sa seule source d'amour.
Niveau photo, réalisation c'est pas mal ça correspond à l'univers. Pareil, ça reste discret.
8/10.