300
ou le film barbare par excellence.
La 300 ème critique !!!
Peu de temps après le fameux débat avec Scalp et Francesco 34, j'ai eu envie de me revoir le film.
Bon clairement Francesco avait un peu raison quand même : le côté "guerrier" est très -mais "très" appuyé voir même sacraliser par des plans iconiques toutes les 5 min et une voix-oFf qui passe son temps à faire l'apogée de A violence, du combat , du salut et de la paix par le sang. dan Ga'Hoole c'était ça aussi d'ailleurs en sous-texte . Encore une fois, on peut ne pas aimer ce sous-entendu le film n'es pas mauvais pour autant. Chacun ses idées. Zackl Snyder réussit largement à revisiter le péplum en ne nous bassinant pas pendant 3h avec une intrigue qui aurait pu tenir en 1h30 (nonT parce que dès qu'un film se veut historique c'est la mode faire des trucs de 3 plombes) et eN fait qu'adapté un comics -très sombre et très graphique - en le suivant à la lettre (forme et fond et en respectant la narration et l'ambiance). Visuellement, 300 est une tuerie monumentale et avant ce bijou, nous n'avions jamais vu un truc pareil : certains crieront aux fonds verts mais là pour le coup c'est voulut à 100% (tout comme le grain qui offre un aspect "feuille de canson" indéniable) : nous sommes face à unE bande dessinée-cinématographique. Le film fait très "studio" mais ça offre un charme certain et un hommage précieux aux vieux péplums.
Graphiquement le film fait beaucoup penser à) une "légende", un "mythe" et plusieurs éléments renvoie à cela: le loup aux lignes purement irréelles et disproportionnées, les Éphores et l'oracle (une des scène les plus abouties du film), Ephialtès et son physique hideux caricatural et légèrement exagéré, les Immortels et le monstre-esclave etc...tous ces détails rappellent combien Snyder et Miller ne sont pas là pour nous faire un cours d'histoire sur la bataille des Thermopyles mais bien de se taper un délire fun, rock et violent en explorant la vie des Spartiat
Certes le film est très pictural et les ralentis toutes les 5 secondes rendent le visionnage pénible. vraiment pas le genre de film que je regarderais plusieurs fois par mois à cause de ce facteur: ça appuie bien trop certaines choses, c'est pesant, lourd à regarder surtout quand ça sert à rien d'autres qu'à jouir devant des mecs aux abdos retaillés à l'informatique et à des plans purement iconiques.
En soit, le style déchire faut l'avouer. Tous les plans du film sont beaux, c'est limite du wallpapers toutes les 10 secondes et la colorisation est magnifique. Ce rouge vif, ces noirs profonds, ce grain prononcé, les nuages très sombres, on se croirait vraiment dans un conte surréaliste d'une violence inouïe et une quasi vision apocalyptique de la bataille. (pas forcément niveau sang mais thématique via la vie des Spartiates). Voilà décidément un film qui revisite pleinement un genre oublié et dresse un visuel atypique, clairement inspiré par la bd et le jeu vidéo et pour les geeks bah ça tue. Faudra pas chercher un scénario révolutionnaire, c'est basique, c'est même presque creux et ce ne sont pas quelques scènes de dialogues qui vont donner du relief à l'exercice de style. Surtout la scène de la femme de Léonidas au conseil: scène complètement inutile et grossière. Faite pour combler officieusement mais officiellement pour (soit disant) développer le rôle féminin.
Le film caricature énormément l'Antiquité , les Grecs et les Spartiates. Miller et Snyder prennent ce qu'ils aiment de tout ça et le mettent énormément en avant avec une propagande indéniablement poussée sur l'héroïsme au combat (c'est pas un mal pour le moment) mais tout le reste c'est naze. Exemple: touts les traitres du film sont moches, hideux, ou montrés dans des ambiances malsaines. Ephialtés est rejeté par Léonidas. Encore : Les hommes qui souhaitent la paix sans se battre sont tous des corrompus.
Encore: La femme se donne pour arriver à ses fins et plus tard c'est limite c'est pas "excusable" voir même justifié.
Encore: le fait que le réalsiateur insiste bien trop lourdement sur tous ces aspects, les ralentis qui durrreeeeennnttt sur le casques, les épées, les geules des Spartiates, la voix-off qui dit que se battre c'est de la balle etc...et la femme qui dit que pour avoir la paix faut verser du sang etc...
Faut aussi parler des Perses : le traitement du peuple est très manichéenne mais en étant attentif tous ne sont pas bêtes sanguinaires puisque justement la plupart sont des esclaves mais globalement les Perses sont mis en scène comme des êtres barbares et hideux sauf Xerxès qui a tout d'un Dieu: grand, quasi nu, une voix intense, une gueule d'androgyne etc... Limite tout ça je m'en tape. Si 300 avait été raconté par des Spartiates ça n'aurait pas été si différent du film. C'est justement ça qui me fait peur. Snyder serait donc un pro-Spartiate? ou est ce que le pOInt de vue du film est au contraire de ne pas juger, de raconter du point de vue de Léonidas? Franchement j'ai le cule entre deux chaises et si le film avait pas été autant idolâtrer ces guerriers, j'aurais pas hésite2 mais là ya des détails qui trompent pas. Snyder n'est pas un cinéaste "pacifique" mais qu'il l'assume dans ce cas.
300 est une œuvre ambiguë. Faut l'avouer. Le débat pourrait durer des heures mais je rappelle aussi que Snyder ne fait qu'adapter : son cinéma n'est pas personnel niveau scénario et ses 3 derniers films ont un côté douteux sauf qu'aucun n'a été écrit par lui, faut le noter. le boulot du réalisateur c'est de mettre en images. A sa manière. Concernant le gros débat autour du film je ne suis ni dans un camp ni dans l'autre. Le film déchire. Le fond est douteux. De là à sombrer dans l'analyse etc...non. Faut pas oublier que nous sommes au cinéma. Et puis comme je l'ai dit, message douteux ou non le réalisateur il pense ce qu'il veut. On peut aimer ses films sans pour autant faire partie d'un groupuscule nazie.
Pour rester dans le péplum, cette année on aura eu l'antithèse de 300: Agora. A la forme très commune mais au fond très pur, humaniste et pacifique et pourtant pessimiste. Un bijou. ("ouais un bijou pour s'endormir" = Scalp).
Je me souvenais pas que c'était comme ça. Autant je trouve que c'est surtout l'histoire d'un peuple qui n'a pas voulut se soumettre (c'est louable) autant la forme c'es clair et net qu'elle ait l'apogée de tout un système quand même limite Aryen et hyper violent. Alors je réfléchis pas mal là-dessus et je me dis quand même que justement Snyder pourrait n'avoir été qu'objectif sur le sujet vu que dans les livres d'histoire , les Spartiates sont " à peine" décrit autrement donc il raconte une intrigue où clairement on se place presque dans la peau d'un Spartiate donc de toute façon ça lui était impossible d'en faire une critique sociale surtout que je vois pas l'intérêt, 1000 ans plus tard , de faire le moraliste genre c'est pas bien toutes ces conneries belliqueuses". Snyder c'est un geek il aime les combats, il aime le fantastique, il aime les plans qui tuent, les contrres plongées qui élentau rang de Dieux ses perosnnages et au final 300 est un pur film "comics" sur la forme. Snyder retranscrit à la perfection l'eouvre de Miller et malgré le fond discutable, ça reste un film qui a une paire de couilles énorme. On peut pas lui enlever ça.
Gérard Butler y trouve son meilleur rôle, un charisme indéniable.
Un choix musical atypique mais puissant et des chœurs mémorables.
Techniquement il ya de très bons SFX , des plans qui sonnent comme des peintures , des scènes qui sonnent comme des fresques et, ayant lu le comics je peux vous dire que ya des plans repris intégralement : Snyder donne littéralement vie à l'œuvre de Miller. La voix-off (que je trouve par moment gênante) se révèle très intéressant sur d'autres passages en insufflant un côté épique grandiose et une profonde résonance historique.
Note: le film reprend aussi des dialogues de la BD . Ceux-ci sont très réalistes pusique repris de textes historiques pour certains (pour le détail) et inspiré par le laconisme (pour le gros du film).
7.5/10