MACHETE
Le dernier film de Rodriguez est sans doute le plus fainéant du réalsiateur mais en attendant c'est son plus décomplexé , peut-être son plus violent, et aussi, paradoxalement à tout l'homme fait aux nanards des années 70's 80's, son plus intelligent.
Exit donc un scénario vide Machete possède un vrai fond qui tiraille entre caricature très poilante de la politique et des discours américains et testament assez brutal et nerveux de tout un peuple (les Mexicains) qui souffre. Immigration révolution (le parallèle sympa sur le Che avec "She" icône révolutionnaire féminine qui n'existe pas mais est très utile pour ne pas décourager et laisser les Mexicains sans "exemple" à suivre.
Il faut un meneur et Rdriguez s'amuse avec ce symbole auquel il offre une part féminine qui en jette avec la sublime et dévastatrice Michelle Rodriguez.
Un casting has been mais ultra charisamtique qui fera bander autant les cinéphiles que les geeks (putain ya quand même Don Johnson ) et tous interprètent des personnages caricaturales jouissifs aux répliques déjà cultes et aux apparitions souvent cultes. On pourra reprocher à certains persos d'être peu présent (et encore je chipote) mais le fait est que le tout dégage forcément une aura de film qu'on a envie d'apprécier pour ce qu'il est à la base : sorte de série Z aux combats violents (mais rares et finalement peu inspirés en terme de mis en scène mais putain ça déchire ya Machete qui décapite 3-4 gars en un coup ), poilants mais faut reconnaitre que le film possède un rythme très inégal. Pour autant je trovue qu'on s'ennuie pas mais ya des baisses de régime.
La fi nest très décevant avec une grosse scène d'action qui est vite torchée et qui n' pas de plans ou de séquences marquantes hormis le saut à motot de Machete. en fait ce genre de films marquent surtout par des petits détails qui font rire ou qui se permettent des clins d'œils à tout un genre oublié et fini dont les seuls réalsiateurs à l'exploiter plus ou moins bien sont Tarantino et Rodriguez. L'un a un vrai talent et l'autre connait des haut et des bas et n'a pas l'air de se prendre plus la tête que ça pour fabriquer ses long-métrages mais ça reste jouissif.
Machete est un personnage à part entière avec un vrai background et une gueule ultra charismatique. C'est ça aussi la force du film: mettre un mec qu'on connait TOUS comme l'acteur secondaire à la putain de ganache- dans un premier rôle. Ça tue : rien que le concept de base.
Bon après oui faut l'avouer le duel Machete/Seagal il es super pourr iça dure 2 minutes et la chorégraphie est vraiment à chier.
Autre reproche que je fais au film: deux scènes qui ne servent à rie net qui sont trop ne décalage avec le temps général: le coup de l'intestin et Seagal qui continue à parler avec la machette de Machete dans le bide. Grand-guignolesque les deux scènes sont vraiment à l'ouest car faut pas croire mais le métrage est "sérieux" dans son fond et son arrière-plan. Les scènes de combat violentes, les clins d'œils, l'humour, le cul et les nanas c'est pas 80% du film hein. C'est genre 30-40%. Le cul une scène , une seule VRAIE scène où on voit des nibards.
Enfin rien que pour la scène d'ouverture, le personnage principal, les deux nanas du film, les idées politiquement incorrectes (Lohan en bonne soeur qui shoote tout ce qui bouge mais encore une idée sous exploitée: en fait elle shoote qu'un mec ou deux quoi mais son arrivée sur le champ de bataille est vraiment excellente), les tronches du film, le fond bien sympa ça vaut un bon divertissement.
Je m'attendais quand même à une réalisation plus stylée, avec plus d'effets de styles, une image volontairement abimée etc..mais faut croire que Rodriguez il aime pas se prendre la tête comme Tarantino pour donner un cachet authentique.
Bref, MACHETE ça le fait même si c'est pas du tout son meileur film.
Pour rebondir sur la vidéo de Dahan:
le mec a raison sur 2-3 pts faut le reconnaitre mis quand il parle des lichés Mexicains des films de Rodriguez je suis sur le cul parce que dans Machete justement tout es une caricature voulue : les américains en lunettes de soleil même la nuit, les rangers qui shootent tout ce qui bouge, le politique qui fait que d'hurler des discours patriotique merdique et qui se révèle être une enflure etc...donc forcément pour les Mexicains il va faire pareil sinon il y aurait un contraste bidon et ça donnerait même envie de vomir de voi de gentils Mexicains tout beaux face à une Amérique caricaturée. Mais la comparaison avec Blade 2 elle est galvaudée elle vaut rien les films n'ont rien à voir ni les mêmes ambitions. C'est pas du tout le même univers et le même genre de clins d'œils/hommage. Comaprer avec Planète terrur ou Deathproof là ok. Mias Machee est moins bien que les deux pour la réalisation mais mieux niveau fond et personnages.
En plus dans Machete je vois pas trop où il a vu des sombreros et des mecs qui boivent des bières. Ca doit être un plan ou deux dans tout le film. Dans un film comme Machete Rordriguez s'amuse avec tous les clichés du Mexique sans pour autant plomber son film...
7.5/10