THE TOWN
Policier assez plaisant dans la mesure où je m'attendais à une surenchère de scènes de braquages et d'action alors qu'une fait c'est vraiment intimiste : le perso campé par Ben Affleck est au centre de l'intrigue et le personnage est superbement bien écrit et vraiment bien interprété.
Boston, ville déjà exploitée par son premier film "Gone baby gone", Affleck met à nouveau en scène un roman policier "urbain" assez posé, sans grande mise en scène ni effet de style appuyant des séquences mille fois vu au cinéma. Ses films sont très sobres mais toujours bien écrits avec des perosnnages touchants et un ambiance toujours mélancolique à la limité de la poésie avec ses plans aériens de la ville, les plans du ciel et des nuages et du temps qui passe vite, qu'on ne peut rattraper...
c'est simple mais efficace. Malgré tous ces bons points il y a un manque de charisme évident à The town. La comparaison avec Heat est inéluctable et d'un côté on a un chef d'oeuvre d'écriture , de photo et de mise en scène puis de l'autre un second film très calme, très posé qui explore vraiment un seul perosnnage en oubliant légèrement 2-3 autres qui auraient mérités plus de background mais globalement c'est vraiment touchant, ça parait bien personnel (Affleck revient 2 fois sur Boston avec le genre policier-intimiste possédant la même mise en scène, le même montage et la même atmosphère).
Saluons tout de même le casting qui a de la gueule même si je trouve Jeremy Renner finalement pas bien différent en terme de jeu que dans "Démineurs" malgré des persos opposés. L'acteur de Mad Men est vraiment sympa mais pour une adaptation de roman je pense que ça manque de relief (je sais je reproche souvent ça à des films) sur les protagonistes.
Cela dit je salue le rythme du film car tout est bien dosé: on s'ennuie pas alors qu'il n'y a qu'un final intense (qui ressemble énormément à la scène du gros braquage de Heat en cela qu'elle voit un des mecs courir après un autre qui a un sac dans le dos...Sizemore/Pacino? + une grosse fusillade urbaine qui n'a rien de transcendante surtout en comapraiso nde chef d'oeuvre de Mann mais une fois passé la comparaison finalement gratuite the Town est vraiment un bon petit film) et 2 petites scènes de braquages qui n'ont rien d'exceptionnelle mais la réalisation tient la route . Comme je l'ai dit tout tourne autour d'Affleck qui joue plus que bien et sa relation avec la directrice de la banque que lui et ses gars ont braquées. Ajoutons à cela sont background tragique et émouvant ainsi que sa personnalité atypique pour un mec de la street et du braquage , le tout subtilement mis en avant sans effusions de musiques poignantes, sans scènes niaises où il aurait fallut sortir les mouchoirs etc..comme avec un certain Paul Haggis.
Franchement je trouve même que les deux films de Ben Affleck sont très tristes dans leur ton. Mélancolique à souhait.
Malgré ce que je dis par rapport au manque de profondeur je repense au film et chaque perosnnage à quand même sa petite scène qui le développe un peu plus. Le background, certes léger, de Renner est acceptable et crédible. Ça explique le comportement du personnage et son tempérament. Pete Postelwhaite est charismatique, peu présent mais impressionnant.
Tout est "juste" du début à la fin et malgré la morale du personnage d'Affleck la finale sauvage et son comportement vis à vis de son ex et de sa gamine ça pose direct un paradoxe moral en lui justement. Il veut se barrer de Boston tirer un trait sur tout ce qu'il l'a finalement peu à peu détruit et amené à faire ce qu'il n'était pas au fond de lui. Comme la petite scène avec son ex où il ressent le manque des drogues qu'il a banni de sa vie. Lui qui doit qu'il ne tuera jamais perosnne et ce plan très brut où il tirer une balle en pleine tête au garde de Postelwhaite qui va lui aussi crever sous les bastos d'un Affleck envahit par la colère. Cet acte fait qu'il est de toute façon obligé de partir très loin.
Beau plan final triste mais sublime à l'écho pessimiste. Comme il le dit lui-même : On paye tous nos actes un jour ou l'autre peu importe la manière.
de son côté il a brisé sa morale en tuant deux personnes, en abandonnant son ex et sa file, en mettant en danger celle pour qui son cœur bat, en perdant tous les siens mais tout cela lui permet de tirer un trait sur son enfance, son père, le trauma maternel et la ville qui l'a bouffé.
Hâte de voir le 3ème d'Affleck qui je l'espère sera plus recherché niveau mis en scène et dans un autre registre ce serait cool. Pour le moment je serais pas foutu de dire si je préfère Gone Baby Gone ou The Town. C'est un peu un dyptique formel donc pour une scène très forte du premier j'aurais tendance à pencher du côté de l'adaptation du Lehane mais de l'autre je me dis que j'ai plus été touché par the Town que je trouve mieux écrit.
7.5/10