Oliver Blackburn - 2008
5,5/10
Sorte de Very bad trip sans l'humour noir, le film raconte l'histoire de 3 jeunes anglaises qui partent en vacances en Espagne où elles font la rencontre de 4 compatriotes qui leur proposent une petite soirée sur un yacht. Mais la soirée tourne mal lorsque l'une des filles meurt accidentellement. Vous comprendrez aisément la ressemblance avec le film précité ...
Le film prend du temps à se mettre en place et il faut compter une demie-heure avant que le drame ne se produise. Néanmoins, même si les personnages n'échappent pas à la caricature, on s'attache à eux facilement et on ne sent pas de longueur particulière. Même si l'espace est plutôt bien géré, un huis-clos sur un yacht a vite ses limites mais une fois encore, le réalisateur évite de se perdre dans des scènes inutiles et va directement à l'essentiel.
Côté violence, on a quelques scènes sanglantes mais rien de bien transcendant non plus. On a déjà vu bien plus réussi dans le genre. Un coup de couteau dans la poitrine, un tranchage de gorge au moteur à bateau, une immolation à la fusée de détresse : les règlements de compte sont assez variés quand même. Mais étant donné le budget limité, ça se limite à des plans très courts qui ne mettent pas trop en valeur ces scènes.
Pour ce qui est des acteurs, on retrouve Nichola Burley (vue dans StreetDance 3D) dans le rôle principal. Elle est plutôt convaincante et son personnage est le plus attachant. A ses côtés, la plupart des acteurs sont inconnus. Il y a quand même le beau gosse Julian Morris (vu dans Soeurs de sang) qui joue ici le souffre douleur responsable de l'incident. Jaime Winstone (vue dans Kidulthood) joue toujours aussi bien la pétasse de service et Tom Burke a une bonne gueule de bad guy.
Enfin, la BO est plutôt sympa avec ses groupes de pop britannique : The knife, Bloc Party, M83, ...
Au final, ce petit film anglais remplit son contrat en mettant en place une atmosphère pesante. Ça reste très classique dans l'ensemble mais ça m'a bien plu. Et puis, Nichola Burley est toujours aussi charmante !