Blake Edwards - 1961
8/10
La belle Audrey Hepburn interprète un personnage haut en couleurs de jeune femme intéressée qui cherche par tous les moyens de se marier à un homme riche. Comment ne pas craquer sous le charme de la jeune femme malgré son comportement quel que peu discutable ? Elle va faire la rencontre de son nouveau voisin qui lui aussi semble profiter des avantages de sa maitresse en attendant de percer comme écrivain. Ils vont rapidement devenir amis mais les priorités de chacun ne seront pas forcément les mêmes ...
Une belle histoire d'amour se met progressivement en place dans cet univers superficiel de la bourgeoisie new yorkaise. Alors que Paul va tomber follement amoureux au point d'être près à tout plaquer pour Holly, celle-ci a bien du mal à choisir entre sa raison et ses sentiments ... L'amour sera-t-il plus fort que les intérêts pécuniaires ? Tel est le dilemme que pose le film. En tout cas, on peut dire que l'évolution de la relation entre les 2 personnages et parfaitement maitrisée et on s'attache totalement à leur histoire.
La musique "Moon river" composée par Henry Mancini est devenue un classique qu'on reconnait même si on n'a pas vu le film. Le compositeur a d'ailleurs remporté un Oscar en 1962 pour ce film. Et voir Audrey Hepburn la jouait à la guitare à sa fenêtre tout en fredonnant est un grand moment de romantisme !
Pour tous les fans de Blake Edwards, on retrouve des scènes humoristiques bien sympas comme le voisin du dessus qui se fait toujours dérangé par la sonnette ou par le bruit de l'appartement du dessous et qui passe son temps à s'énerver : un gag à répétition assez marrant ! On a le droit également à des situations cocasses qui égayent le film tout du long : la scène de la soirée, la scène où ils essayent de voler dans le magasin, ...
Niveau interprétation, Audrey Hepburn est vraiment magnifique et on tombe immédiatement sous le charme de son personnage. Ça donne envie de découvrir un peu sa filmographie. Dans le rôle de l'amoureux éconduit, on retrouve George Peppard à ses débuts. Ça fait drôle de le voir jeune alors qu'il reste dans les mémoires comme le Hannibal de L'agence tout risque ... A noter également la présence de Patricia Neal dans le rôle de la maitresse autoritaire dans lequel elle excelle. Et enfin, je retiendrai la superbe interprétation du chat d'Audrey Hepburn ! Il est vraiment mimi à chaque fois qu'il apparait à l'écran. Et cette scène où il se retrouve abandonné sous la pluie.
Au final, ça n'est pas étonnant que ce film soit aussi bien réputé : on y retrouve tout ce qui fait le charme de la comédie romantique américaine des années 50-60. Un véritable petit "bijou" que je prendrai plaisir à revoir régulièrement.