Rapt Lucas Belvaux - 2009
Le film est librement inspiré de l'affaire
Empain.
Mouais assez moyen, dès le début ça annonce la couleur avec le logo france 3 région, bon c'est ptet un peu méchant mais ça a quand même une sale gueule de téléfilm et c'est pas aidé par un casting les 3/4 à la ramasse pas aidé il est vrai par des dialogues pas terrible ( putain les scènes avec les politiques c'est du lourd ), mention spécial à Anne Consigny mauvaise dans toute ces scènes, alors oue Attal est plutôt bon ( enfin rien de bien exceptionnel non plus, il est comme d'hab quoi, genre pas meilleur que dans
Zimmer mais loin de sa performance dans
Les Patriotes, si perdre 20 kilos ça donne une nomination aux césars vla les critères de sélection ), sinon le chien aussi est vraiment bon genre meilleur que pratiquement tout le casting ( je rigole pas, y joue vachement bien ce clébard ).
C'est pas assez typé polar, ainsi à part la séquence de filature le suspens est aux abonné absent et la fin est terriblement frustrante, de plus une fois
, heureusement le film ne sombre jamais dans la pathos et pourtant au vue du sujet y avait bien moyen ainsi Belvaux ne prend jamais parti pour Attal c'est a nous de nous faire notre opinion mais c'est a double tranchant car aucun personnage du film est attachant sauf le chef des ravisseurs ( d'ailleurs les truands sont les seuls perso pour qui le mot loyauté veut dire quelque chose ) et du coup on s'en fout un peu de ce qui leur arrive : la femme a été trompé, bien fait pour sa gueule elle gave.
Je trouve que Attal est lâché un peu trop facilement par tout le monde, il a fait quoi ?? tromper sa femme et perdu de l'argent au poker tu parles d'un délit !!
Les meilleurs scènes du film sont les confrontation entre les géoliers et Attal, de loin les mieux joué du film, sinon la scène de repas de famille est bien aussi.
J'aurais quand même aimé une orientation un peu plus noir, le film survole plein de trucs sans s'attardé : un peu de polar ( vraiment léger ), un peu la solitude d'un homme abandonné de tous, un peu l'explosion d'une famille, un peu les rapaces et le coté socio-politique de l’enlèvement, c'est un peu tout ça mais c'est jamais détaillé.
Par contre j'aime bien comment sont traité les ravisseurs, on est loin des clichés habituels.
Au final on se retrouve devant une version un peu molle et pseudo autorissante de
La Rancon.
Ca se regarde car on veut connaitre la fin mais y a rien d'inoubliable.
5/10