The Descent 2 Jon Harris - 2009
Au vue des avis j'en attendais rien, bien finalement c'est pas si mal, bon bien entendu jamais ça n'atteint l'excellence du premier ( mieux faut même carrément zappé le premier de sa tête quand on regarde ce film ) mais c'est bien moins chiant qu'un Pandorum ( pour prendre un exemple de films que les biseux on bien aimé ). Les incohérences s'accumulent dans la joie et la bonne humeur.
Bon alors bien entendu la suite n'avait pas lieu d'être ( dans le genre mercantile elle se pose carrément là ) mais bon c'est pas drame. Par contre la première demi heure est très très pénible, dans le premier les personnages étaient intéressant ici c'est vraiment chiant le must étant ce shériff qu'on aimerait voir crever tout de suite, les 3 sauveteurs sont là pour faire le nombre et se faire bouffer ( dommage que ce soit hors champs et avec des chutes CGI venant d'une autre époque ), la femme flic au début me soulait mais quand elle passe en mode vénère c'est mieux, comme Sarah d'ailleurs quand elle joue l'autiste ça soule ( sérieux quel idée débile de la rendre amnésique ) mais dès qu'elle pas en mode femme forte ça le fait plutôt bien.
Bien entendu faire revenir Juno est complétement débile mais ce perso je l'aime bien ( et pis Natalie Mendoza est bien mignonne ) et elle a droit à un super final bien barbare, et elle a même droit a quelques plans iconique ( de loin les meilleurs du film ) bon a coté de ça on a aussi des plans ou elle fait du catch ( manque juste la boue ).
L'atmosphère claustrophobe du premier a complétement disparu ( seule la séquence aquatique nous fait ressentir la claustrophobie ), Harris gère très très mal son espace, qu'il réutilise les mêmes décors que le premier c'est pas un soucis mais à part la salle d'ossement et le garde caca bein a aucun moment on a l'impression d'être dans le même endroit que le premier, ici c'est plus éclairé et les parois sont plus large ( on dirait une grande maison avec plein de pièces ).
Plus qu'une suite d'ailleurs on a plutôt à faire a un remake qui reprend toute les figures imposé du premier ( en moins bien ).
La mise en scène de Harris ( monteur du premier The Descent, de Layer Cake ou bien encore Eden Lake ) se révèle sans éclat mais pas aussi catastrophique que j'ai pu le lire, alors oui c'est cut, surtout le climax final ( et encore ), mais ça reste lisible ( et j'aime vraiment le montage lors de ce combat final ou les 3 survivantes se lâchent bien comme y faut ), pis bon ça reste de la baston avec des monstres donc c'est normal que ce soit bordélique vous voulez quand même pas que les fights soient chorégraphié par Donnie Yen, et y a des petites séquences sympa quand même, j'adore le coupage de main qui change de d'habitude, en général dans les films on coupe un membre assez facilement ici ça en chie bien comme y faut et la scène est bien sanglante et les coups de piolet ça doit faire mal.
Ca abuse un peu trop des jump scare ou les scrawlers font coucou : , enfin sauf à la fin ou là Harris s'est soulé tout seul et il balance tout ces scrawlers à l'écran dans une joyeuse fête du slip.
L'aspect des monstres est pas trop mal, c'est si cheap que ça bon quand ça fout 50 coups de caillou sur la tronche on voit que c'est du plastoc mais c'est pas gênant et pis c'est généreux en sang et pas du sang numérique.
La scène du monstre qui fait caca j'avoue m'a beaucoup fait rire ( bien plus par exemple que tout Very Bad Trip, pour prendre un exemple de film censé être drôle ) tout comme la scène du rat qui sort de la tronche en caoutchouc.
La relation Sarah/Juno j'ai trouvé l'évolution plutôt crédible pour ma part, bon par contre le twist final dans le genre pourri y se pose là, sérieux y savait comment finir leur film ou quoi.
Pas aussi que prévu donc, passé la premiere demi heure me suis pas emmerder donc ça vaut bien la moyenne.
Way a mon avis tu va trouver ça pourri
Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
5,5/10