Le Jour des Morts Vivants George Romero - 1986
Les films de Romero c'est sympa mais je suis pas réellement fan de sa saga des morts vivants, je regarde ça sans grande conviction, cet épisode j'aime bien mais pas de quoi en faire un grand film. Comme souvent avec Romero j'ai un soucis avec l'aspect critique social que je trouve un peu simpliste, le coté antimilitarisme c'est quand même bien traité au stabylo ici tout les soldats sont des gros cons (oh tiens comme dans 28 jours plus tard), mais vraiment y en a pas un pour rattraper l'autre et y cumulent vraiment tous les vices possibles, un beau ramassis de déchets humains.
Passé l'intro particulièrement réussit avec cette ambiance fin de monde vraiment bien retranscrite ( et le fameux cri reprit depuis par Gorillaz ) ici le monde est bel et bien détruit, l'espoir est quasiment réduit à néant. On survit plus qu'on ne vit.
La première heure est loin d'être géniale c'est beaucoup trop bavard ( et du bavard chiant, genre à la Walking Dead, les vraies monstres ne sont pas les zombies mais les humains, ohlala que c'est bien écrit ça) avec un petit manque de rythme ( les zombies sont trop relégués au second plan ) et c'est pas spécialement intéressant ( heureusement on a le doc zinzin et ses expériences ), mais le conflit entre les 2 groupes est bien traité (même si jamais subtil), on sent bien la tension entre les 2 groupes même si les dialogues sont pas géniaux ( l'affrontement d'idée entre les militaires bornés et les scientifiques cinglés c'est pas spécialement bien traité ).
Le casting est loin d'être convaincant à part le méchant chef ( très convaincant lui ), le zombie Bub ( un zombie enfantin ça c'est de la performance) et à un degré moindre la nana c'est assez mauvais dans son ensemble ( quoique j'aime bien le gros qui ressemble à Goodman dans Big Lebowski ), après faut dire ce qu'il y est, Romero c'est comme Argento, c'est pas un grand directeur d'acteur, limite on dirait qu'il s'en fout même.
J'ai aussi un gros problème avec les personnages que je trouve pas très attachant, bien moins que dans Zombie en tout cas ou y avait une réel empathie pour Ken Foree ici m'en fout un peu de ce qui leur arrive, ce qui est un peu problématique.
Par contre la dernier demi heure est tout simplement d'anthologie c'est remplit de viscères béantes, d'égorgements, d'énucléations, de décapitation et finalement si le film a acquis un statut c'est surement à cause de ça, au moins on a enfin de l'action et ça fait pas dans la dentelle.
Au niveau des FX Savini ( aidé par Greg Nicotero et Howard Berger ) place la barre un peu plus haute à chaque film et ici c'est du gore bien crados qui fait plaisir a voir avec des scènes repas bien jouissives et surtout le maquillage est nettement plus réussit que dans Zombie, par contre je trouve la réalisation de Romero toujours aussi frontale ( le suspens et lui ça fait 2 ) mais surtout moins percutante que dans Zombie, Romero n'a jamais été un esthète, alors c'est bien c'est efficace mais par moment une mise en scène un peu plus chiadée aurait pas fait de mal à l'ensemble.
Dommage que tout de même le budget ait contraint Romero a rester exclusivement ( à part l'intro ) dans le bunker, enfin ça donne un coté claustrophobe très réussit mais ça donne une coté claustrophobe sympa, mais on se prive de pleins de possibilités tout de même.
Comme touts les films de Romero j'y vois pas un chef d'oeuvre, loin de là, juste un bon petit film gore qui peut se revoir, ce qui est déjà pas mal.
7/10