6/10
Centurion de Neil Marshall - 2010
Avant que ça sorte, c'était clairement une grosse attente, Fassbender et West avait pas encore leurs grosses filmo de merde qui fait que maintenant quand ils choisissent un projet on se méfie, Marshall avait encore un énorme capital sympathie (qu'il vient de détruire avec son Hellboy, ça lui fait 2 bides de suite au ciné) et donc le voir s'atteler à un survival barbare ça faisait envie, le résultat est mitigé, c'est sympa et juste sympa.
C'est remplit de raccourcis ou de trucs foireux, genre les Pictes qui partent à la chasse à 10 ( voir moins ) vs 7, donc si nos soldats avaient été un peu malin, une petite embuscade et le film étaient terminé après 30 minutes, gros problème là comment se sentir en danger quand les poursuivant sont aussi nombreux que les poursuivis ( et les poursuivis c'est pas des poètes non c'est la 9ème Légion le top du top, on est pas dans une chasse à l'homme avec des hommes surentrainés d'un côté et des tocards de l'autre) Et même si les pictes envoient leurs soldats d'élite, le rapport de force fait que le danger est pas palpable.
Les personnages ne sont pas assez développés, je demandais pas grand chose mais là c'est vraiment light, heureusement les persos sont vraiment charismatique bien aidé par un super casting : Michael Fassbender déborde de charisme et est ultra convaincant, Dominic West fait pas long feu mais il est cool, Liam Cunningham nous ressort son coup du vieux soldat qui a tout vécu comme dans le choc des titans (et par la suite GoT donc), ça fait drôle de voir David Morrisey qui joue bien on a pas l'habitude sérieux d'habitude il est tout fade et là le crane rasé et le glaive à la main il est plein de charisme, comme quoi des fois il suffit de pas grand chose, et on a Olga en super tueuse de romain et ça le fait grave comme quoi quand elle ferme sa gueule elle joue très bien, une idée à méditer pour toutes ces actrices qui ont juste une plastique à proposer.
Ici y a pas de perso boulets chez les romains même le cuistot il assure avec son hachoir (très bon Riz Ahmed), Marshall il assure vraiment sur ses rôles de femmes fortes par contre Madame Marshall je la préfère dans
Doomsday, enfin il est pas mal quand même avec son look à la
Seven Swords, par contre je suis pas convaincu par le chef des Pictes qui fait un peu nainbus on est loin du duo Stellan Skarsgard/Til Schweiger dans
Le Roi Arthur. Clairement ce casting c'est autre chose que son casting au rabais de Hellboy.
Alors qu'on pourrait s'attendre a une course poursuite très rythmée c'est finalement un peu pépère quand même ( pas sur que le passage avec Imogen Potts soit vraiment utile au récit, franchement ce passage avec Laura Ingalls y plombe un peu la narration et a cause d'elle on a une fin toute pourri ), dommage qu'on ait pas plus de passage Man Vs Wild, la partie survival de
Apocalypto reste plus sympa et le déroulement de l'intrigue reste très convenue et surtout rapide, j'aurais pas cracher sur 20 à 30 minutes de plus enfin à la place de Laura Ingalls
Le scope est très beau et les paysages naturels et décors sauvage écossais ont bien de la gueule ( Marshall s'est payé plein de plan d'hélico ), la grosse bataille avec la légion est vraiment bien foutu ( un peu trop courte ) et fait forcément penser à
Gladiator( bon Marshall a pas encore le talent de Scott et après avoir vu Hellboy il l'aura jamais, même si ses épisodes sur GOT étaient cools).
Une fois de plus le sang numérique vient foutre en l'air tout les effets gores ( et pourtant y a plein de prothèse en tout genre et y a même du "vrai" sang par moment ) et ça fait bien chier !!! parce que putain c'est violent tout les parties du corps humains imaginable sont tranchées et c'est bien violent mais c'est trop moche, Marshall a vraiment l'art du coup de grâce ( y s'en donne vraiment à coeur joie ) par contre ça manque un peu d'iconisation, la réalisation est carrée et Marshall réussit même a rendre Olga convaincante lors de son fight final ( belle chorégraphie bien exécutée ).
C'est con car avec son 2ème échec de suite il peut dire au revoir à sa carrière ciné.