Midnight Express Alan Parker - 1978
Découverte tardive de ce film à la réputation plus que flatteuse et j'en sort un peu déçu, m'attendais vraiment à quelques chose de plus dur.
J'ai vu tellement de film de prison que finalement le coté poisseux de cette prison turc je le trouve pas spécialement marquant, bon c'est pas le club med non plus mais on a vu mieux.
Par moment Parker pète une durite en nous sortant des séquences tout droit sorti d'un clip ringard des 80's ( le passage du yoga gay je m'en remet pas et c'est tout simplement impardonnable ), le film manque aussi de tension pour un film de prison je trouve qu'on ressent pas assez le danger omniprésent, seul le passage chez les fous est vraiment terrifiant, le reste c'est pas plus méchant qu'un épisode de Prison Break, la caricature gentils ricain vs méchants turcs m'a pas plus gêné que ça par contre ( mais c'est nul ça parle même pas de chiche kebab ), c'est du sans concession cash.
Limite le passage que je préfère dans le film c'est la première demi heure qui se déroule hors de la prison, c'est dire comment Parker a réussit à filmer ces prisons il use un peu trop d'ellipse qui ont tendance à casser un rythme qui est pas bien trépidant, reste le cachet histoire vrai qui fait qu'on reste tout de même intéresser par l'histoire.
J'aime bien que les dialogues turc ne soit pas sous titré, du coup on est au même niveau que le héros.
J'aurais préféré voir Stone derrière la caméra parce que bon Parker à part Angel Heart il a jamais bien fait d'étincelles avec sa caméra ( Mississippi Burning c'est bien mais pas grâce à la réalisation notamment ).
Le casting par contre est vraiment excellent et Brad Davis est sacrément bon ( bizarre qu'il ai pas fait une meilleure carrière avant sa mort ) et il bouffe vraiment l'écran ( son monologue au tribunal ou il insulte tout le monde est génial ), dans les seconds rôles John Hurt parfait en junkie, Randy Quaid très bon lui aussi mais son perso est un peu oublié en cours de route et Bo Hopkins qu'on a toujours plaisir a revoir assure bien et les matons turc ont des pures trognes de psychopathe et bien entendu on a la poitrine de Irene Miracle.
La BO de Giorgio Moroder est vraiment bonne alors qu'a la base c'est typiquement le genre de BO que je supporte pas ici y a quelques instru que j'aime vraiment.
Loin d'être le chef d'oeuvre du genre vanté un peu partout, le film se révèle un peu trop basique en réal et le script est beaucoup trop elliptique pour être vraiment marquant, regardable mais loin, très loin d'être un fleuron du genre.
5,25/10