5/10
Inception de Christopher Nolan - 2010
SPOILER !! On sait jamais
Un film qui doit son succès à sa campagne de pub et l'aura que Nolan a gagné par je ne sais quel miracle car en soi on est clairement pas devant un film ouf si on enlève son concept, passé le concept il reste d'ailleurs pas grand chose. Mais bon ne soyons pas trop méchant avec Nolan ce mélange de film de casse et de fantastique donne un film original mais le montage fait par moment un peu gadget et le talent de metteur en scène de Nolan limite vite tout ça et donne un produit bien fade au vu du potentiel de base.
Alors oui pour un blockbuster ça parait tout de suite bien écrit mais faut pas trop se toucher dessus c'est pas un script ultime. C'est malin, original, bien ficelé et ça arrive même à nous prendre par surprise mais c'est pas super élaboré de la mort qui tue, ça demande pas plus de réflexion que ça après ça vient aussi de la qualité première de Nolan, la seule en fait, il sait raconter une histoire, il arrive à raconter à expliquer un univers complexe assez facilement, y a plusieurs couches de narration et pour une fois il surexplique pas trop avec des trucs rébarbatifs pour comprendre l'univers des rêves. Par contre pour un film qui traite des rêves c'est tellement soft, Nolan il doit vraiment avoir des rêves chiants.
Le début est assez déroutant on ne sait pas trop ou nous emmène le film lors de l'intro ensuite ça suit le schéma classique du film d'arnaque : recrutement, préparation puis mission, mission qui ici dure au moins 1 heure ( ici pas de climax bidon de 5 minutes avec des container qui explosent après ça veut pas dire que c'est génial, juste que ça change de d'habitude), un passage intensif ou le montage est parfait, puisqu'on suit jusqu'à 5 action en simultanée et là chapeau au monteur qui alterne à merveille entre les actions avec une dilatation du temps que ne renierai pas De Palma sans que l'on soit perdu une seule seconde. C'est le meilleur passage du film, ça doit plus au montage qu'à la réal par contre, car excepté le ralenti y a rien de ouf et le premier Favreau venu pourrait le faire.
Plus qu'un film de braquage c'est un film d'arnaque avec plusieurs niveaux ( ici c'est les rêves qui caractérisent les niveaux d'arnaques, par contre par rapport au film d'arnaque habituel ici ça donne une certaine d'ampleur au film avec un immense labyrinthe ou chaque action donne une réaction dans le rêve suivant ce qui rend tout ça assez ludique malheureusement dès qu'on arrive au passage dans la montagne l'ennui arrive malgré un déferlement d'action ).
A noter qu'il s'est calmé sur le montage éclaté ( heureusement pour ce film, vu le bordel que ça a dut être à penser toute les séquences de rêves ), le film commence par la fin et après on a un long flashback, mais ça sert à rien de commencer par la fin, c'est juste qu'il est incapable de faire autrement on dirait.
Après c'est le genre de film compliqué à revoir car la réalisation ne sublime rien et du coup on regarde un truc dont on connait l'issue et y a rien qui justifie vraiment une seconde vision, on subit carrément la dernière demi heure à cause des limites de mise en scène de Nolan. D'ailleurs la fin je m'en branle complet que la toupie s'arrête ou pas et de savoir si Di Caprio est revenu ou pas, ça change rien à la vision globale du film. Bon ça c'est aussi car comme dans tout les Nolan on a des persos qui manquent cruellement d'humanité et ça donne un spectacle désincarné.
Avec un tel matériau de base, un bon réal aurait fait un putain de film, Nolan fait du Nolan et donc ça manque d'ampleur dans les séquences d'actions, c'est souvent fade et pas vraiment bien filmé ou monté, la scène super bandante sur le papier avec Gordon Levit qui nous refait Matrix, bein c'est bandant sur le papier car à l'écran c'est tout mou, la course poursuite avec Di Caprio poursuivit par des tueurs bein voila elle montre les limites de Nolan dans le genre, c'est du sous sous
Jason Bourne flagrant, le reste du film alterne truc tout perrave et jolis plans, car oui y a quand même des beaux plans, on va pas lui enlever ça mais un beau plan perdu au milieu de truc 2 de tension quoi. Le premier gunfight il est fait très série TV mais pas une série TV chiadé, non plus les Experts à Miami, manque juste le rouquin qui se ramène. Par charité je vais pas parler de la séquence dans la neige, c'est Cool Nolan est fan de James Bond, content pour lui mais fallait pas qu'il lui rende hommage en faisant les mêmes scènes d'action pété qu'un Roger Moore.
Nolan étant sur la A list, il peut se payer n'importe quel acteur et même pour des 3èmes rôles. Bon ici on a surtout des personnages fonctions et seul Di Caprio a un vrai rôle à défendre, les autres sont juste là pour l'intrigue.
Di Caprio fait du Di Caprio, il est bon mais on est loin d'être devant une de ses meilleures performances, il a fait bien mieux mais il porte le film sur ses épaules, ça c'est clair, Ken Watanabe apporte sa classe naturel a un personnage malheureusement un peu oublié lors de l'écriture ( y avait moyen de creuser la face sombre de ce perso, ses motivations restent un peu trop "facile" ), et après avoir sortie Hauer de sa retraite pour
Batman Begins voilà que Nolan nous ressort Tom Berenger et ça fait bizarre de le revoir dans un vrai film, Cillian Murphy ( classe aussi dans un rôle a l'opposé de ce qu'il joue habituellement ) est nickel comme d'hab et Jospeh Gordon Lewitt en sidekick est bien car il est toujours bien mais le rôle est limité. Tom Hardy est là pour le quota humour avec un perso un peu plus léger que les autres et il est ici bien meilleur que dans les autres Nolan, Ellen Page son physique d'éternelle adolescente fait qu'elle est rarement crédible alors qu'elle joue pas forcément mal mais ici elle est pas à sa place.
Sans surprise Marion Cotillard est le maillon faible surtout au vue du rôle de nemesis qui lui ait donné et l'histoire d'amour pourtant bien écrit ne prend pas à cause d'elle ( l'histoire d'amour d'ailleurs qui prend un peu trop d'importance au profit de l'espionnage qui aurait pu être plus développé ), elle plombe le film à chaque réplique et vu que c'est Marion Cotillard faut qu'on nous mettent du Edith Piaf en BO, c'est pas complètement con ça ? si bien sur.
Le score de Zimmer est pas trop mal, bon vu ce qu'il a fait après on peut dire que c'est bon mais c'est oublié son taf dans les 90's qui était d'un autre niveau, ou même sur le Dernier Samourai.
La photo de Wally Pfister est a tomber, l'utilisation des FX est splendide, tout l'argent est à l'écran pas de doute et les CGI ne sont pas un recours systématique ainsi certains scènes sont tournées "à l'ancienne" pour notre plus grand plaisir.
Alors de par son genre on peut le ranger avec Dark City,
Total Recall et
Matrix ( dont le gros point commun est : "je meurs dans la matrice, je meurs en vrai" d'ailleurs j'aime bien quand ce détails est rajouté dans le film, c'était juste le moment ou je me disais que ça manquait d'enjeu réel ), mais ça boxe pas dans la même catégorie que ces 2 films.
Nolan ne sera jamais Mann ou De Palma, mais je vais pas faire le haters, ici il s'en sort finalement pas trop mal, pour un blockbuster on peut même lui coller l'adjectif intelligent, chose qu'on peut pas dire de Dunkerque, malheureusement il livre un film qui souffre de ses défauts habituels, c'est trop long et la fin devient chiante, du coup on reste sur une impression plus que mitigé alors que le début était bon.