Repo Men Miguel Sapochnik - 2010
Dans un futur proche, les hommes peuvent accroître leur espérance de vie en se faisant implanter des organes artificiels, qu'une équipe d'intervention est chargée de récupérer en cas de non-paiement, sans se soucier de la survie de la personne.Repo men ou les charcutiers du futur
Un film qui tient ces promesses ( bon j'en attendais pas non plus énormément ).
Dès l'intro en voix off cynique à la
Lord of War ( nouvelle norme des films qui veulent sortir du lot ) qui nous compte la routine sympathique d'un Repo Men, j'ai su que ça allait me plaire, on dirait du K Dick en plus badass, mais moins subtil : manifeste contre la société de consommation à crédit un peu trop surligné et idée de départ finalement pas assez développé, ainsi le film n'est pas exempt de reproche faute à un script un peu trop linéaire et sans surprise
, ça commence bien mais par la suite c'est une succession d'évènement vu ailleurs et même par moment en mieux (
Minority Report bien entendu ), y a aussi un petit soucis de rythme une fois que Jude Law prend conscience de ces actes et la partie avec Braga met un peu de temps à vraiment décollé.
Le film commence donc à la cool avec Law qui nous explique son métier de Repo Men, c'est cool limite on aurait envie de faire le même taf :
c'est vraiment drôle puis petit à petit le propos devient plus lourd et on laisse tomber la coolatitude pour un récit plus sombre avec une fin bien dark.
Le tout se déroulant dans un futur proche au look très réussit et pas du tout aseptisé, et quand on sait que ça a couter "que" 30 millions ça a vraiment plus de gueule que certains blockbuster à 100 patates.
Jude Law m'a convaincu en action hero, il était déjà très bon dans
Stalingrad et là il est bon et il se permet même quelques punchlines sympa ( "il m'ont envoyé le récupérateur d'oreille"
) , Forest Whitaker par contre même si je l'aime beaucoup commence à me souler a toujours jouer de la même façon il est pire que Denzel celui là heureusement sa relation avec Law est la bonne surprise du film c'est vraiment bien écrit et ça s'éloigne des schéma type habituel, Liv Schreiber en bad guy costard cravate ça reste de la valeur sûre et là en VRP de luxe il assure grave : "Pensez à vous et à vos proches… ", l'utilisation de Carice dans les films US devient de plus en plus honteuse ici elle est limité au rôle de mégère ( tin suffit de la voir dans
Black Book et
Dorothy ), le caméo de RZA fait bien plaisir ( scène ultra coooooooooooool ), quand a Alice Braga en chanteuse drogué elle est encore plus mauvaise que dans Predators.
Niveau réalisation c'est bien péchu et la séquence de bricolage dans le couloir est juste la meilleure scène d'action que j'ai vu cette année ( égalité tout de même avec
Hit Girl qui défouraille ) et ça vaut bien plus qu'un simple plagiat de Old Boy, le premier plan est identique mais très vite Sapochnik dynamise le tout avec un montage frôlant la perfection ( la scène est super limpide et les enchainements de plans sont vraiment dynamique et petit plus très plaisant c'est bien violent et ultra sanglant ), d'ailleurs cette séquence plus que Old Boy elle m'a fait penser à la séquence de jardinage dans Commando
La séquence de cul/gore ou la chaire et le sexe sont filmé comme chez Cronenberg est une scène vraiment marquante ( dans mon ciné les 3/4 des gens ne regardait pas l'écran, tous des fillettes
par contre l'interdiction au moins de 12 est vraiment gentille ) et la séquence se termine avec un coup de couteau dans la tronche bien sanglant.
La look général du film a de la gueule, un mix entre Minority Report et un Babylon Ad réussit.
La BO est excellent avec entre autre du Toots & the Maytals, Moloko, Nina Simone Beck et Method Man, et à chaque fois les chansons sont vraiment placé au bon moment.
Et non ça fait pas penser à du Ritchie comme j'ai pu le lire ici ou là ( suffit pas d'avoir 2 flashback inutile dans un film pour qu'on pense à l'autre tacheron quand même ).
Bien sympa dans l'ensemble, bon on est loin d'un
Total Recall ( film avec lequel il partage de nombreux point commun notamment le toujours efficace bouclier humain ) mais c'est vraiment sympa qu'on ai encore de ce genre de film SF pour adulte a grosse paire de couilles qui sortent au ciné ( c'est devenu tellement rare ) et c'est bien plus emballant que le dernier
Mostow.
Du thriller SF qui n'hésite pas à balancer du gore qui tache, ça fait plaisir.
7/10