La Baie Sanglante Mario Bava - 1971
Bon Bava c'est comme Fulci ça m'emmerde souvent, bon Bava c'est quand même un peu mieux, genre Fulci c'est l'ASSE et Bava, l'OL, des trucs chiants à regarder mais y en a un moins chiant que les 2.
La Baie Sanglante est donc considéré comme un (le?) des premiers slasher de l'histoire, et le slasher c'est un bon gros genre de merde et c'est pas le film de Bava qui va me faire changer d'avis.
Comment souvent avec ce genre de film ça met un peu trop de temps à démarrer, les 30 premières plus que laborieuses, Bava a surement compris qu'il faisait de la merde donc il s'est dit on va mettre du cul et du sang, comme ça, ça fera illusion et on oubliera que ça raconte rien et que c'est joué avec les pieds, faut voir la gueule du casting, ça aide pas.
Les meurtres sont bien graphiques et plutôt inventifs ( enfin pour l'époque, maintenant on a du a peu près voir tout les façons qu'il y a de tuer une nymphette ) et ça y va de bon coeur : empalement, décapitation, égorgement ( magnifique la scène ) avec une hargne que ne renierai pas Jason Voorhes. En fait quand j'ai dis ça, j'ai tout dit car à part la mise en scène des morts c'est pas glorieux du tout, c'est chiant, mal joué et dès que ça a plus rien à raconter (souvent donc) on dépoile une actrice.
Après visuellement c'est vrai que c'est souvent très intéressant, un chouette fondu avec un couché de soleil et un oeil ou bien encore un jeu sur les couleurs très sympas, non y a rien à redire sur la forme, sauf que ça fait pas tout quand c'est au service d'acteurs tous plus ridicule les uns que les autres et d'une histoire, ah non y a pas d'histoire, on est loin des giallos de Argento, même si j'ai souvent dit du mal de Argento au moins dans ses films y a toujours un petit coté ludique avec l'enquête, même si basique, ici le coté ludique c'est de savoir combien de temps les actrices vont rester habillées.
Je pourrais mettre la moyenne mais au bout d'un moment ça devient quand même pas mal ridicule ce truc et c'est pas meilleur qu'un Vendredi 13, le premier Freddy peut dormir tranquille, ça reste à ce jour le seul slasher pas tout naze.