7/10
Ténèbres de Dario Argento - 1982
Du pur giallo à l'intrigue prétexte pour caler les longues scènes de meurtres, d'ailleurs le dvd Wild Side était vendu comme le Argento le plus violent, et pendant 1h30 je trouvais ça bien exagéré puis les 10 dernières minutes sont un tel festival grand guignolesque que le film mérite bien sa réputation ( avec notamment l'ex madame Berlusconi qui se fait couper le bras, d'ailleurs Berlusconi a fait interdire la scène à l'époque ), après les c'est assez mal fait quand même.
Pour du Argento l'intrigue est pas trop chiante à suivre et y a même un petit coté méta, suite a une mésaventure avec un fan Argento se permet via son personnage de l'écrivain une mise en abîme du giallo, il joue avec les codes d'un genre qu'il connait à la perfection ( il cite Doyle notamment : «Si on élimine toutes les solutions logiques d’un problème, les illogiques si impossible qu’elles puissent être sont invariablement justes...» ), le script se tient pas trop mal du moment qu'on se pose pas trop de questions puis on a le twist une nouvelle fois surprenant car Argento a l'art de jouer avec nous et à chaque fois qu'on pense tenir le coupable la scène suivante on est contredit par la mort de ce dernier et on a pas un 1 mais 2 twist, le coup des 2 tueurs ça reste un classique du genre mais c'est toujours sacrément efficacecar ça nous empêche tout au long du film de trouver la solution et pis les flashback onirique nous perturbent un peu aussi le lien tarde entre l'intrigue et ces flashback tarde à venir, d'ailleurs l'enquête ne commence réellement qu'après 1 heure de film ( faut dire qu'on a 2 scènes de meurtres très étirées qui bouffent quasiment 20 minutes de métrage et qu'on a aussi 20 minutes d'intro ), j'aime bien le passage ou Argento dit via l'écrivain que les passages chiant sont nécessaire à l'avancé de l'intrigue, c'est bien il a conscience qu'il écrit des trucs chiants par moment.
Le tueur sadique avec son rasoir, ses gants noirs et sa voix fait pensé un peu au tueur de
l'éventreur de New York.
Ici on ne reconnait pas le Rome du Argento des 70's il n'y a plus de coté antique mais un coté plus froid avec des rues désertes où le danger peut surgir de n'importe où ( et hop on croise un doberman et on meurt ) et la particularité de cette ville c'est que toutes les femmes ne portent pas de soutien gorge.
Bien entendu le film compte son lot de morceaux de bravoure avec Argento qui nous sort des scènes de meurtre très réussies ( seul le premier est assez quelconque ) et on a même une course poursuite avec un chien très bien dressé qui donne une magnifique scène nocturne où la photo est vraiment magnifique (scène volontairement suréclairé), le plan séquence qui précède le meurtre des lesbiennes est génial même si c'est de l'esbroufe tout, il pose une putain d'ambiance avec une caméra qui fait le tour de la maison de bas en haut en longeant le mur très lentement, se calquant sur les déplacements du tueur.
On retrouve aussi bien entendu les éternelles scènes en caméra subjective et une fois de plus Argento les utilise toujours judicieusement.
Le fétichisme des armes et des talons rouge donne lieu a des plans magnifiques.
Dommage par contre que ce ne soit pas filmé en scope ( dans les bonus on nous explique pourquoi ils ont pas opté pour le scope : le scope étire les plans et ici à l'écran il n'y a quasiment rien a part des décors vide et les acteurs du coup en scope il aurait fallu rajouter des trucs à l'écran pour pas que ça paraisse trop vide )
Le casting est pas trop mal avec un Anthony Franciosa dans le rôle de l'écrivain menacé qui s'en sort pas trop mal ( enfin c'est pas du grand acting, en même acting et Argento c'est antinomique ), Giuliano Gemma en flic chargé de l'enquête et mine de rien avec 10 ans de plus par rapport à ses westerns il gagne en consistance, Daria Nivolodi madame Argento est moins bonne que dans
Profondo Rosso, John Saxon a déjà été bien plus convaincant après ici le rôle aide pas vraiment, le casting féminin a clairement été choisi pour son physique du coup dès que ça ouvre la bouche c'est assez catastrophique.
La BO des Goblins m'a un peu gonlfé.
Maintenant que j'ai tout vu ou revu chez Argento, Ténèbres c'est de très très loin dans son top 3 après c'est vraiment des films que je reverrai pas, ça me passionne vraiment pas de voir des meurtres étalés sur 20 minutes, c'est cool quand tu découvres le film mais après c'est pas le truc que t'as envie de revoir, verdict je vais garder 0 Argento.