[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 28 Sep 2010, 13:41

Je ne pensais même pas que tu ferais l'effort de voir ce genre de film : y'a du progrès !
Et en plus, t'as même trouvé des trucs bien dedans ! :shock:
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 28 Sep 2010, 14:20

Y'a quand même pas grand chose à comprendre ou à analyser dans ce film. Je trouve l'intrigue plutôt limpide pour une histoire de Lynch et c'est d'ailleurs difficile de rester scotché lors d'une seconde vision (car il n'y en a pas eu une troisième me concernant). J'ai beaucoup aimé les scènes de répétitions, le début et la fin.
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 28 Sep 2010, 17:55

Belle preuve d'ouverture de la part de l'ami Scalp. :super:
Moi, je l'ai vu 2 fois et j'ai envie de le revoir, dans mon top 100. Et tu ne dis rien sur la musique ?

Pour ceux qui tiennent absolument à comprendre, une explication tangible ici. Mais bon, c'est dommage de se passer du coté abstrait du film.
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 17:58

Bein j'ai zappé la musique, et vu que la vision date de 2 semaines j'ai plus aucun souvenir de la zic, ça doit pas être bien marquant, par contre me souvient très bien des meilleures séquences de Laura Harring :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 28 Sep 2010, 18:08

Va falloir me corriger ça sinon. :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Mar 28 Sep 2010, 18:53

Faudrait que je le revois ce petit Mulholland Drive ... Ca date!
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On The Run - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 20:57

7.5/10

Mong ming yuen yeung de Alfred Cheung - 1988

Spoiler

Quand je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années, j'avais pris une petite claque car je m'attendais pas du tout à ça (c'était un film ave Yuen Biao quoi et avec lui on a des attentes qui vont pas dans le polar noir). Ici on a donc Yuen Biao en lead et on peut pas dire qu'il ait fait beaucoup de "vrai" polar sans kung fu (0 en fait) et il ici c'est même du polar glauque à la Ringo Lam ou Kirk Wong avec du gunfight sec et sans chichi (une balle et on est mort quoi), pleins de morts atroces et une reprise des thèmes de ces cinéastes avec notamment le quidam qui va devoir lutter contre le système pour s'en sortir.
Bizarre que le film ne soit pas plus connu (du moins quand il est sorti pour la première fois en dvd car aujourd'hui avec le blu ray annoncé chez Le Chat qui Fume on est sur du film qui a forcément sa petite hype), bien entendu il atteint pas le niveau des Woo ou des meilleurs Lam mais c'est vraiment un excellent petit polar et largement le meilleur film de Alfred Cheung (je prends pas beaucoup de risques en affirmant ça même si je suis loin d'avoir vu toute sa filmo).
C'est plutôt bien écrit (par rapport à la moyenne du genre, donc on s'attardera pas trop sur quelques petits détails sauf si on veut enculer des mouches) avec un Yuen Biao qui ne joue pas au héros et qui ne fera pas de prouesses physiques comme à son habitude (enfin il y a une scène ou il se jette par la fenêtre pour se récupérer à un lampadaire et c'est assez impressionnant), il va se retrouver avec une armée de ripoux a ses trousses et pour s'en sortir il va devoir faire équipe avec la tueuse professionnelle (qui ne tue que par des Headshot, la classe) qui a abattu sa femme ( et finalement leur duo est plutôt bien amené, on se dit pas c'est n'importe quoi ce duo). Et c'est parti pour une course poursuite où les cadavres vont s'accumuler et où le nihilisme n'est jamais loin, vu que c'est du polar HK on se doute que tout le monde peut y passer mais ça fait tout drôle de voir mourir la grand mère d'un headshot puis la petite fille surtout qu'a ce moment là du film on s'attend à ce qu'elle s'en sorte (et ouais les coréeens ont rien inventé), du coup la fin ça surprend aussi de voir Biao et Ha s'en sortir vivant, même si un texte conclut le film en disant que leur bateau s'est fait arrêter, car a priori c'est une histoire vraie, c'est très concis en 1h30 c'est raconté et bien raconté.
Les rares scènes intimiste du film fonctionnent bien notamment le passage avec la gamine et la tueuse, c'est jamais niais et ça a même une utilité pour poser un headshot donc c'est cool.
Il y a même un sous texte sociale avec la rétrocession qui approche (bon en même temps rare sont les polars HK a ne pas évoquer ce truc) et les Hongkongais qui veulent quitter le pays ou gagner un max de fric avant la date fatidique.
Belle surprise au niveau de la réalisation, Alfred Cheung j'ai pas vu grand chose et le peu que j'ai vu c'est pas marquant, je m'attendais donc pas à ce que ce soit aussi chiadé (belle photo bleutée typiquement 80's qui renforce le coté urbain nocturne du film), les premières scènes avec Patricia Ha sont esthétiquement vraiment réussies et l'exécution de son contrat est bien stylé ( j'adore le plan où le voile tombe sur la tête trouée de 2 balles), il y a quelques compositions de plans vraiment réussis et très esthétiques ( le gros plan sur les 2 visages dans l'embrasure de la porte est vraiment parfait ), et pis quel talent pour filmer des balles dans la tête.
Biao assure bien dans le premier rôle et il arrive à donner l'intensité dramatique que requiert son personnage (on pourrait lui reprocher un petit coté amorphe mais ça me choque pas) et il prouve qu'il n'a pas besoin de faire de cabrioles pour être bon dans un film mais il se fait voler la vedette par la ravissante Patricia Ha, qui est plus que convaincante en tueuse froide et attachante, du coté des méchants on retrouve la crème de la crème avec Charlie Chin, Yuen Wah, Lo Lieh et Philip Ko, qui sont pas d'ailleurs pas là pour faire du kung fu car le film n'a pas de scène de tape.
La BO de Violet Lam est vraiment excellente.
Film qui a bien été réhabilité depuis sa sortie et a aujourd'hui un petit statut (mérité), un polar urbain typiquement 80's a ranger avec les Long Arm of Law (à savoir que c'est du vrai polar et pas du film d'action) et meilleur Yuen Biao solo avec Righting Wrongs.
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 28 Sep 2010, 22:34

On the Run est effectivement excellent ! Un incontournable du polar HK 80's.

Alfred Cheung n'a rien fait d'aussi fort avant comme après.
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Toutes les Couleurs du Vice - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 15:21

6.5/10

Tutti i Colori Del Buio de Sergio Martino - 1972

C''est pas vraiment un giallo même si c'est dispo dans la feu collection Giallo de Neo Publishign, ici ça lorgne plus vers le thriller psychologique et les films de Polanski mais en plus chiadé ( et bien entendu Rosemary Baby sorti peu de temps avant et donc ça fait aussi pensé au récent House of The Devil, enfin c'est l'exemple le plus récent que j'ai eu en tête et surtout un des seuls pour un film pas pourri), bon histoire de mériter sa place dans la collection giallo on a quand même un tueur avec une lame qui traîne en la personne de l'inquiétant Ivan Rassimov et ses yeux bleus terrifiants (filmé en gros plan dès que possible), lui avec sa dégaine de croate bouffeur de foetus il fait pas rire.

On suit donc Edwige Fenech qui a subit un double traumatisme ( en plus d'avoir perdu son bébé lors d'un accident de voiture elle a un trauma enfantin cher au Giallo ) du coup elle sombre peu à peu dans la folie et la frontière entre la réalité et le rêve va être très mince tout au long du film surtout quand après une rencontre avec sa voisine Marina Malfatti au décolleté monstrueux, plus décolleté c'est nue quoi, une secte satanique entre en jeu et que les cadavres s'accumulent.
Le film s'ouvre sur un magnifique plan fixe nocturne qui va durer pratiquement 2 minutes, ça annonce la couleur ensuite on enchaîne avec une séquence onirique pop et horrifique tout droit sorti du Venin de la Peur, d'un point de vue technique c'est peut être bien le meilleur Martino avec des séquences sacrément chiadées notamment le plan de Edwige qui s'enfuit dans l'escalier avec la caméra qui fait un 360 en contre plongée qui a grave de la gueule (le genre de plan pour lesquels on regarde ce genre de film) et Martino se fait plaisir avec son ambiance gothique très british ( avec notamment une scène de poursuite dans un bois qui rappelle la Hammer mais en moins chiant ) et il y a encore un merveilleux travail sur les lumières, le film s'éloigne des sentiers battu du giallo ( bon on a bien des scènes de poursuite très réussies notamment celle du métro qui alterne lumière et obscurité ) pour proposer un mix entre slasher, fantastique ( avec mort inexpliquée, sorcier et vision psychédélique ), l'érotisme (Martino se révèle assez doué là dessus sans que ce soit voyeur, ça colle avec l'ambiance, bon des fois c'est un poil gratuit quand même) et l'ésotérisme, malheureusement sur la longueur le récit peine a être captivant, alors oui c'est cool y a des belles scènes, des belles actrices mais ça tourne un peu en rond sur la fin, on regarde ça, un peu hypnotisé par la beauté de l'ensemble mais ça évite pas l'ennui, heureusement la conclusion est plutôt réussie.

Edwige Fenech ( actrice fétiche de Martino et qu'on a pu revoir avec plaisir dans Hostel 2 ) irradie la film de sa beauté et nous fait oublier quelques seconds rôles très limite ( pas aidé il est vrai par moment par des dialogues complètement gogol, bon heureusement y a que 3 ou 4 répliques vraiment pourri le reste ça va ), George Hilton nous la joue comme d'hab dans son style très beau gosse et sa tronche de parfait coupable (lui dans les westerns c'était toujours un good guy mais alors dans les giallos il a souvent la tête du tueur) et Susan Scott campe la gentille soeur (elle aussi a dut être castée pour son tour de poitrine).
La BO de Bruno Nicolai est presque aussi bonne que les meilleurs compo giallo de Morricone, y a un thème c'est une vraie tuerie.
Un des films les plus notables du touche à tout Martino (western, giallo, polar, film érotique), et en vérifiant sa filmo je viens de voir qu'il était encore vivant, je le pensais mort ^^.
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Event Horizon: le vaisseau de l'au-delà - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 30 Sep 2010, 11:10

5/10

Event Horizon de Paul Anderson - 1997

Seul film respectable de Paul Anderson, ce Event Horizon tient encore le coup, bon ça reste assez anodin mais la courte durée, des morts jouissive et un casting pas trop mal font que ça peut se revoir., En fait comme pour Soldier le sujet est sympa mais le traitement laisse vraiment à désirer, Anderson c'est le mec qui a une idée mais qui est incapable d'en faire quelque chose.
Bon y a rien de honteux, genre c'est pas aussi mal branlé et chiant qu'un Pandorum ( film que tout le monde a oublié mais qui donnait un cancer du cerveau quand on essayait de comprendre ce qui se passe à l'écran. C'est juste un film moyen de bout en bout, y a jamais rien de honteux (pour du Anderson) mais y a rien à retenir.
L'histoire c'est du archi convenue et le déroulement et sans surprise sauf pour le sidecick black qui survit et ça c'est très rare, mais c'est bien le seul truc qu'on prévoit pas, le reste on devine limite la mort des personnages dans l'ordre de distribution.
Cet Hellraiser dans l'espace ( mixé a Alien et les films de sauvetage spatial ) avait un potentiel mais dans les mains de Anderson forcément c'est du gâchis, en matière de folie, claustrophobie et de paranoïa, Anderson a aucune idée de quoi faire, du coup ça ressemble à rien, il plombe pas le truc avec les effets de style perrave qu'il mettra dans ses films suivants mais il montre ici toutes les limites de sa mise en scène.
Bon des fois il a une bonne idée comme la mort de Isaacs est la meilleure scène du film, et les quelques visions horrifiques sont pas mal mais elles sont beaucoup trop courtes pour avoir une vraie ampleur. Après c'est très quelconque avec un climax final assez pourri ( pfff ce 1 vs 1 bien moisi et sans imagination ) et la mise en avant de CGI pas très réussit ( les trucs qui volent au début du film ça pique les yeux ) mais les effets gore sont plutôt bien sympas et l'Event Horizon a un bon look baroque.
Les personnages dans l'ensemble ça passe, c'est forcément du perso fonctionnel où chacun à un rôle bien précis. Le casting tient plutôt la route où le bon cotoie le pas génial dans les bons on a Fishburne à l'époque ou il était pas encore une baleine à la Steven Seagal et qu'il se donnait la peine de jouer un minimum, bon il joue pas des masses non plus mais il est devenu tellement naze depuis, que ce genre de prestation fait tout de suite office de grosse perf. Jason Isaacs qui pour une fois ne joue pas le gros méchant du film, Joely Richardson ( la blondasse de Nip Tuck non pas celle qui a la gueule qui pue le sexe l'autre ) et Sean Pertwee ( encore un film où il meurt comme un connard ) dans les mauvais on a Sam Neil que je trouve insupportable dans ce type de rôle ( et en général en fait) et le sidekick noir est bien chiant, qui aurait mérité de crever 20 fois.
Une toute petite série B, ce qui est déjà pas mal car ça sortirait aujourd'hui ce serait génial.
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 30 Sep 2010, 13:20

j'aime bien even horizon , bon a son echelle hein , c'est un pti film du pere anderson , ca vaut pas plus que oui un bon 6.5 pour moi , mais c'est honnete et passe bien , bon c'est pas comparable a sunshine par exemple que j'aime de plus en plus mais ca demerite pas trop si on est pas top exigent , bon clair que enfonce pandorum , meme moon j'ai envie de dire :eheh: , death race ca claque bien aussi , plus meme :super: d'ailleur faut que je revoit soldier car je l ai pas revue depuis la sortie et jen agarde un bon pti souvenir , enfin bon , jveut dire bourrin , con , mais avec un kurt et jason scott lee badass , sympa quoi 8)
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 30 Sep 2010, 20:42

Oue enfin Soldier tu risques d'être déçu quand tu vas le revoir.
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 01 Oct 2010, 09:38

Bilan Septembre


41 films vu

Classement par nationalité

US : 23
HK : 6
Italie : 4
France : 3
Japon : 2
Espagne : 2
UK : 1

Moyenne des notes du mois : 6,28

Le coup de coeur du mois :

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Beauté du Mois

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Gallants - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Oct 2010, 11:30

6/10

Gallants de Derek Kwok - 2010

Quand il est sorti, il avait un petit buzz, bon pas non plus énorme car il est resté longtemps inédit en France mais comme c'est le cas lorsque c'est vu par 4 pékins c'est bien survendu à base de c'est du jamais vu, c'est le meilleur Kung Fu Pian blablabla, c'est surtout qu'en 2010 on était déjà en déche de film de tape (j'ose même pas imaginer si le film sortait aujourd'hui, il serait film de l'année). Alors au final c'est juste un petit film plaisant et c'est déjà pas mal.
Alors la partie comédie est plutôt réussie grâce a un excellent casting et surtout un Teddy Robin Kwan qui en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir, et quel plaisir de revoir ces vieux noms de la Shaw ( loin d'être les noms les plus connus quand même : Lo Meng, Chen Kuan-Tai et Michael Chan) et on voit qu'ils sont contents d'être là.
La partie comédie fonctionne donc essentiellement grâce au show Teddy Kwan ( qui compose aussi l'excellente BO qui a des gros relents de Kill Bill par moment ) qui joue un sifu qui sort du coma après 30 ans et qui n'a pas retrouvé toute sa tête, puisqu'il ne reconnait pas ses anciens disciples et amis qui ont vieillit, l'histoire est très classique et ça va à l'essentiel (en 1h30 c'est torché, parfait ça) et comme souvent avec ce genre de film ça livre un message plein de sagesse avec un final surprenant, et on sent vraiment l'amour du genre auquel s'attaque Kwok (qui fera rien de bien intéressant par la suite). Le gros problème du film c'est qu'il est quand même super radin en combat et qu'on regarde quand même le film pour ça à la base.
La réalisation est faite de plein de gimmick : split screen, arrêt sur image, insert BD ( très réussis ces passages ) et et ça donne au film un petit plus appréciable et le film est une vraie déclaration d'amour au kung fu d'exploitation. Et puis comme dans tout bon film y a du training montage cool.
Niveau action bon bein c'est du old school avec des belles chorégraphie signé Yuen Tak ( Frère de Yuen Woo Ping qui a bossé sur un nombre incalculable de très bon films et qui sait donc comment on met en scène des combats et on a pu voir sa tête dans des Shaw des 80's ) tout en prises très cools et en mouvements bien placés ( malheureusement quelques peu accélérés par moment mais ça c'est histoire de chipoter ), les combats jouent beaucoup avec l'âge des papys qui ne sont plus aussi endurants et qui ont des articulations en carton (c'est une bonne idée ça), ça donne lieu a des passages sympas (le fight final est vraiment réussit), malheureusement je trouve que le film est un peu radin en fight ( à part le fight final qui dure 5 minutes les autres combats sont trop courts ce qui est bien dommage car les vieux assurent bien ).
Film qui avait un énorme potentiel et on est forcément un peu déçu du coté radin des combats mais on sent l'amour pour la Shaw et ça fait quand même son petit effet et c'est même touchant sur la fin.
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Film: Gallants
Note: 5,5/10
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Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Ven 01 Oct 2010, 16:29

Voila qui donne envie, je me le ferais surement bientôt.
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