American Beauty Sam Mendes - 1999
Carrément pas mon genre de film, la comédie dramatique avec la petite famille ricaine moyenne c'est typiquement le genre de film qui me fout la gerbe et là et bein ça passe vraiment bien, c'est bien écrit à la fois drôle ( l'humour fonctionne à tout les coups ), émouvant, caustique, bien joué et bien emballé, non un bon petit film ( a noter que la critique a retourner sa veste pour ce film, quand c'est sorti c'était génial et 1 an après tout le monde crachait dessus ).
Le script de Ball qui nous livre sa vision de l'American Way Of Life est vraiment bien écrit dans l'ensemble avec le pétage de plomb progressif d'une famille ( Ball développe une storyline pour chaque membre de la famille ), mais le perso de Wes Bentley est pas super bien écrit, en fait il est pas écrit ( le coté freak du perso est pas développé du coup les pigeons et les sacs plastiques ça sert pas a grand chose, la scène du sac est d'ailleurs bien ridicule c'est dommage car Bentley a coté de ça joue plutôt bien ), le film réussit le tour de force de nous faire oublier après une heure de film que Spacey doit mourir, d'ailleurs malgré le coté satire le film est vraiment émouvant, on se prend d'affection pour tout les persos ( enfin sauf celui de Benning qu'on a envie de tarter tout au long du film ).
Mise en scène très classique ( très peu d'effets de style, pas de grand mouvements de caméra, y a pas vraiment de scènes à retenir d'un point de vue réal d'ailleurs je trouve que le climax final manque un peu de tension ) mais très inspiré ( c'est élégant ).
Kevin Spacey est génial de bout en bout, dans le registre comique il a vraiment le timing parfait
Mena Suvari en fantasme ultime joue à perfection la Bitch et j'adore sa dernière scène avec Spacey ( et non c'est pas parce qu'on voit sa poitrine ), Thora Birch s'en sort à merveille dommage que depuis elle n'est pas plus percé ( parce que à part Ghost World elle se tape une belle filmo de merde faut la voir dans le pathétique
Train), Chris Cooper est comme à son habitude parfait, par contre Annette Benning est un peu le maillon faible du casting avec une tendance au surjeu assez gênante.
Le score de Newman est de toute beauté et le soundtrack est excellent ( avec de la vrai bonne zic loin des merdes que nous poste David Banner
)
Dommage que Mendes ce soit un peu perdu après les Sentiers de la Perdition
oue parce que bon Away We Go ça a l'air ripoux et Noces Rebelles j'en ferais aucun commentaire sous peine de me faire encore pleins d'amis.
My job requires mostly masking my contempt for the assholes in charge, and, at least once a day, retiring to the men's room so I can jerk off while I fantasize about a life that less closely resembles Hell
8/10