4/10
Daybreakers de Michael & Peter Spierig - 2009
Potentiel énorme gâché par un script en carton et une mise en scène pantouflarde (quand on a vu le premier film du duo c'est pas surprenant, Undead un truc de zombie tout pété et fauché, et la suite de leur carrière est du même acabit avec entre autre le nullissime Jigsaw, ce Daybreakers est donc largement le moins mauvais film de leur carrière).
L'univers crée et l'ambiance urbaine ( une fois encore à base de filtre bleu comme 72 films de cette époque ) fait bien entendu penser à
Blade avec ces méchants vampires en costard cravate pour qui le plus important reste le bizness ( d'ailleurs à la base le Blade 3 de Del Toro devait ressembler à ça ). Cet univers s'avère bien fichu ( et vraiment c'est le gros point positif du film ) avec pleins de petits détails sympas : j'adore l'intro avec le clochard vampire, le plan qui nous fait immédiatement comprendre que Hawke est un vampire, les voitures pour conduire le jour, la séquence du café ou bien encore la peine de mort chez les vampires ( mais c'est pas les détails qui font un bon film ). Mais voilà a coté de ça on a une histoire pourrie, des persos pas géniaux (c'est dommage car Hawke fait vraiment le job et on peut pas dire ça de tous les film de la décennie 00's) et l'action est rachitique ( à retenir le scène dans l'appart de Hawke grâce surtout au look du vampire et l'attaque de nuit contre les humains, le reste circulez y a rien a voir ) et les "grosses" séquences d'action manquent terriblement d'ampleur ( le manque de budget n'excuse pas tout, mais c'est vrai que 20 millions pour un film se déroulant dans le futur avec des Vampires c'est relativement peu ), par contre j'aime bien le petit clin d'oeil à Near Dark.
L'histoire est donc bidon, c'est remplit de raccourcis narratif ( j'attends toujours que le film commence, c'est encore plus dommage car l'intro est vraiment intéressante et donne envie de voir cet univers ) et le sujet principal du film est traité à l'arrache : le script ne propose pas vraiment le choix pour les vampires de redevenir humain, de plus que l'idée de faire chauffer le vampire pour le faire redevenir humain c'est bien débile, vu le nombre de vampire et que ça fait 30 ans que ça dure d'autres personnes que Dafoe auraient dut s'en apercevoir (dans l'histoire des idées connes celle trône vraiment tout en haut), dès que Hawke rencontre les humains, le film perd beaucoup d'intérêt, et les persos sont écrit à la truelle : Sam Neil est juste méchant ( la preuve il fait bouffer puis cramer sa fille, bouuuuuh qu'il est méchant bon ça va il fait quand même bien le méchant, heureusement).
Y a des trucs tout con qui m'ont saoulé dans le script comme l'arrivée de Dafoe à la fin, il arrive juste à ce moment parce que ça arrange les scénaristes alors qu'il aurait du arriver bien plus tôt.
C'est bien c'est très premier degré comme histoire, y a pas d'humour à la con ou de scène à la cool et ça fait plaisir ( limite rien que pour ça, je met la moyenne ) et c'est bien les Vampires ont pas de super pouvoir à la con.
Sinon y a du sang, c'est bien gore et y de le bonne explosion sanglante et les vampires ont bien la dalle du coup ils sont bien vorace et c'est cool ( par contre on ne dira rien sur quelques CGI vraiment moche ).
Dafoe est juste badass ( mais classe ) et il a une grosse voiture et une grosse arbalète et Hawke est juste une nouvelle fois un idéaliste ( mais c'est le seul tout le reste de la population c'est des enculés de vampire ) et la belle Isabel Lucas est sous-exploitée.
Au final ça donne un film de Vampire aussi anecdotique que
30 Days of Night.