6/10
May de Lucky McKee - 2002
Film évènement lors de sa sortie (qui a été bien oublié depuis) qui imposa brièvement McKee dans les noms de l'horreur mais il rentra très vite dans le rang, alors ce May se revoit avec plaisir sorte de rencontre entre De Palma et Cronenberg (mais pas du Cronenberg chiant comme les films de Ducournau). On se retrouve devant une histoire qui rappelle fortement Carrie mais si le déroulement de l'histoire est un similaire et donc sans surprise, alors que dans
Carrie on pourrait presque dire que les ados méritent leur sort (quoique on peut le dire ils méritent tous de crever), ici ils le méritent pas vraiment (pas du tout même), bien entendu ils ont trahi May mais bon une fille qui t'arrache un bout de lèvre quand tu l'embrasses tu restes pas avec elle, ça parait plutôt logique, personne n'essaye de profité de sa naiveté, et le perso d'Anna Faris ça saute au yeux qu'elle aime May mais May est tellement gogol qu'elle s'en rend pas compte, le personnage fait un peu penser au Bernie de Dupontel, il lui manque une case.
Y a un petit souci dans le traitement du perso, elle est pas assez attachante alors oui on aimerais qu'elle se fasse des amis, mais on a envie de lui mettre des coups de pied au cul pour qu'elle se bouge qu'elle fasse moins l'autiste mais j'arrive pas a avoir de la sympathie pour elle, j'ai juste de la pitié, c'est juste une freak un peu naïve qui ne distingue pas la fiction et la réalité ( excellent le scène d'amour avec le baiser vorace ) et elle va se transformer en psycho sans pitié, malheureusement je trouve qu'il manque un élément qui la fait vraiment passer de gogol a tueuse (l'élément déclencheur est pas si évident), bon par contre l'utilisation de la poupée enfermée et du verre qui craque petit à petit pour nous montrer May qui craque petit à petit c'est sympa et la poupée est le seul élément vraiment fantastique du film, selon l'interprétation que l'on en fait, surtout que le film prend bien son temps au début et que dès que May se sent rejetée elle vire psycho.
Quand elle passe en mode tueuse, on a droit aux meilleurs scènes du film ( avec le court métrage bien entendu dont May dit que c'est un film mignon ), le passage avec les enfants aveugles a 4 pattes dans le verre, la scène de dialogue avec Anna Faris pendant qu'elle lui prend ses mesures et qu'elle parle de son chat ( l'humour noir est vraiment réussi ici ), les mises à morts sans être d'une grande recherche visuelle ( tout le film est de facture très classique ) sont sacrément efficace et celle d'Anna Farris a un coté ambigu sympathique, ( par contre on est loin du gore, y a juste du sang et pas de détails, ça sombre pas dans le grand guignolesque et j'aime bien ce plan tout simple ou le sang se mélange au lait, c'est zolie même si déjà vu 50 fois) et pis la fin bien glauque est vraiment sympa.
Angela Bettis porte le film sur ses épaules et campe une May touchante même quand elle se transforme en tueuse sans pitié (mais y pas d'attachement au personnage comme on peut en avoir dans Carrie), dommage que sa carrière ait jamais décollé, Anna Farris ça fait plaisir de la voir dans un bon film ça change et elle fait très bien la nympho lesbienne " Do you Like Pussy ( ou une réplique dans le genre )" par contre alors que le film a un vraie ambiance sexuelle ça reste très prude ( mais j'aime bien la scène avec le couteau qui se transforme en phallus ), Jeremy Sisto est lui aussi très bon en fan d'Argento (enfin fan des mauvais Argento), Sisto c'est vraiment un gars qui a pas eu la carrière qu'il mérite.
La BO est magnifique, limite hypnotique et pis y a les Breeders donc c'est cool
Un petit drame morbide et charnel, depuis McKee a quasiment fait que de la merde (je sauve vite fait, mais genre vraiment vite fait The Woman) et est retourné dans l'anonymat.