Maniac William Lustig - 1980
Putain d'ambiance urbaine glauque, un NY nocturne peu rassurant, très glacial, très inquiétant comme dans
l'éventreur de NY de Fulci ou le
Maniac Cop de Lustig justement, bon par contre ces 2 films sont nettement moins bon, y a pas photo.
Bon y a des faiblesses dans l'histoire avec un schéma narratif sans enjeux et un déroulement très linéaire et sans surprise, on sait de suite qui est le tueur ( du coup pas d'enquête bidon à se taper, et ça c'est bien ) et Lustig opte pour une approche "réaliste" du serial killer ( a savoir qu'il a pas le QI de
Hannibal, c'est pas un esthète du crime comme John Doe, non lui son couteau remplace sa bite ( j'aurais pu écrire phallus ça fait plus classe mais Maniac c'est pas un film classe ) et il vit sa sexualité à travers ses meurtres. Il n'y a pas d'enquête et tout le film est selon le point de vue ( très dérangé ) du tueur, on va donc suivre Zito dans sa quête meurtrière ( on éprouve un peu de sympathie pour ce pauvre type solitaire au physique un peu ingrat et complètement névrosé et sociopathe, un psychologie à la Norman Bates ), on est avec lui au première loge ( putain d'utilisation de la voix off avec des monologues souvent délirant ) et les longues scènes de meurtres sont vraiment très réussies tout comme Carpenter sur Halloween, Lustig compense son budget très serré par une réalisation incroyablement rigoureuse et comme Dario Argento sur
Les Frissons de L'angoisse ( ou tout ses giallo ), il étire virtuosité la moindre séquence violente, mention à la scène du métro bien tendue et sordide comme il faut ( et tourné à l'arrache sans autorisation ) et le passage dans l'appartement.
Maniac sur le papier c'est pourtant le cinéma qui m'emmerde, à savoir un film qui raconte pas grand chose, le script est plus que mince mais c'est une descente aux enfers dans la tête d'un sociopathe et Lustig arrive à rendre ça fascinant.
Lustig fait preuve d'une belle maitrise ( j'aime bien l'enchaînement de zoom rapide lorsque Zito descend les escaliers et que la victime l'aperçoit et bien entendu la gestion de la tension dans les séquences des toilettes est tout simplement parfaite avec l'excellente musique de Jay Chattaway ), comme quoi y a pas besoin de beaucoup de thune pour faire des scènes tripante.
Par contre fait rare on a pas de meurtre en vue subjective ( surtout qu'on voit le film du point de vue de Zito ).
Le final avec Caroline Munroe ( dans un rôle prévu au départ pour Daria Nicolodi, alors compagne d'Argento ) rappelle les grandes heures de la
Hammer avec une scène dans un cimetière très brumeux, un vrai ambiance ghotique et un final onirique qui a bien de la gueule. Clairement le meilleur taf de Lustig et de loin.
Le film est bien entendu porté par un Joe Spinell et son physique ingrat ( qui a co écrit le film et qu'on retrouve dans pas mal de film culte des 70's comme Le Parrain, Taxi Driver, Rocky, Le Convoi de la Peur, le mec courrait pas le cacheton, il jouait juste dans des chefs d'oeuvres ), il est complètement habité, il fait vraiment peur ( dans le genre interprétation de serial killer on a pas vu mieux depuis ), il a un putain de regard de pervers et il arrive a merveille a jouer sur plusieurs registres ainsi par moment on ressent vraiment la fragilité de son personnage traumatisé à vie par sa mère, mais quand il bascule dans la folie meurtrière ça rigole pas ( les gros plans sur sa tronche en sueur entrain d'étrangler ces victimes ça fait froid dans le dos ). Caroline Munroe toujours aussi mimi joue une des victimes.
Savini ( qui joue un petit rôle, le type qui se fait éclater la tête au fusil c'est lui ) oblige les maquillages on bien de la gueule avec des bons effets gore bien sanglant ( rho putain la tête qui explose, ces putains de scène de scalp ou ce final cauchemardesque avec un arrachage de tête ( seul FX plutôt moyen ) ), d'ailleurs c'est du gore crade qui fait mal ( bon c'est un peu fun aussi quand même quand on aime le gore ).
Le plan final avec l'apparition du titre est tétanisant.
Clairement réservé à un public restreint, ici c'est pas Conjuring quoi. Clairement le meilleur film de serial killer ever.
9/10