Ah tu peux le dire shame on me! J'étais dans le movie village, dégouté d'être arrivé en retard pour choper mon accrédit', et j'ai même pas pensé à aller devant le tapis rouge alors qu'elle s'y faisait photographier au même moment. C'est ce qu'on appelle un fiasco
Sinon, il y a eu
Venus Noire qui m'a vraiment scotché. 2h40 de film que j'ai pas vu passé. Kechiche a fait là son meilleur film. Ca monte en puissance au fur et à mesure des séquences (qui très longues mais ont toutes un rôle prépondérant pour amener une fin assez terrassante. Mais bon, c'est pas un film facile surtout vers la fin. Il s'est fait démonté par la presse italienne, encensé par la française et et quelques papiers internationaux. Mais il fait parti de ces films qui choquent pour mieux faire réfléchir.
Dans un genre qui va plus plaire ici, je me suis pris une claque avec le remake coréen du syndicat du crime. J'ai jamais les films HK mais je peux te dire que ce
A Better Tomorrow déchire. Superbe photo, c'est ancré dans le contexte politique et social de la Corée. T'as 3 personnages centraux et ils sont travaillés, profond et impeccablement interprétés. Bref, c'est du lourd. Il y a juste la fin qui par un peu trop dans le mélo avec des ralentis et de la musique mais j'espère qu'il vont rattraper ça. La version montrée n'était pas un montage définitif.
En tout cas ça m'a donné envie de mater les originaux.
Puis, il y a
Incendies de Denis Villeneuve. Des jumeaux (un fille et un garçon) se rendent chez le notaire pour connaitre le testament de leur mère et ils apprennent qu'ils ont un frère et que leur père n'est pas mort. Sa dernière volonté est que ses jumeaux les retrouve. S'en suit une quête en Cis-jordanie sur le passé trouble de la mère sur fond de guerre de religion. Le gros point fort du film est qu'il est super bien construit. Villeneuve te délivre les infos au compte goute te tenant en halène avec quelques séquences bien foutues et très intenses. Le seul défaut du film pour moi, c'est le mec qui joue le frère.
Enfin dans une moindre mesure, il y avait Potiche qui m'a fait bien rire grâce à Lucchini, Le Cold Fish bien barré de Sion Sono , 13 Assassins très bien réalisé par Miike, Reign of Assassins qui est vraiment pas mal avec le recul puis La Pecora Nera un film italien bien marrant et touchant qui se passe dans un hôpital psychiatrique.