Bonnie and Clyde |
Réalisé par Arthur Penn Avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway Long-métrage américain . Genre : Policier , Drame , Romance , Biopic Durée : 01h51min Année de production : 1967 |
8/10 |
un film dense et efficace, le couple est mis en vie d'une formidable manière par une Faye Dunaway qui est la révélation du film, coiffée de son béret et de sa longue jupe serrée qui met en valeur ses jambes sans fin, et un Warren Beatty admirable qui relança sa carrière grâce à ce rôle . La reconstitution de cette histoire vraie est très réussie, et la réalité de l'époque de la grande dépression est présente dans le propos.
La violence que l'histoire supporte a fait des vagues à l'époque de sa sortie, cette équipée sanglante avec des personnages névrosés et incapable de se sortir de leurs problèmes psychologiques autrement que par la violence de leurs actions, est le point central du film. Les relations sentimentales des personnages ne sont pas extrêmement travaillé, le meurtre, la violence et les hold-up remplissent suffisamment le programme, par contre les détails du quotidien sont bien décrit, le matin quand les héros se lèvent du lit, ils ont une sale gueule! Une road movie qui finira tragiquement dans une scène choquante et spectaculaire!
Une biographie assez poétique et un film devenu un classique qui mélange le rire, le tragique, la critique sociale, l'aliénation, le mal être dans un ensemble dynamique qui connait peu de baisse de rythme (les scènes romantiques).
Un métrage qui fourni sa dose d'émotion en tout genre et qui est fait pour contenter une majorité de spectateur par l'équilibre entre ses différentes composantes. Le succès public fut là , et la scène en ralentis, complaisante des soubresauts et de la chute du duo mitraillé en direct doit y être pour beaucoup!!
Ce film fut peu défendu par la Warner qui ne croyait pas en sa chance, elle avait de l'or entre ses mains et les vieilles badernes ne s'en rendaient pas compte, ce qui précipita leurs chutes et le remplacement par le nouvel Hollywood plus en communion avec son jeune public.
Le succès européen du métrage permis une ressortis au état-Unis dans un grand nombres de salle , et donna l'occasion au métrage de devenir l'un des films les plus rentable de l'histoire!
8/10