Le film immanquable dans les médias de la fin d'année 2010 : Avatar.
Vous en avez forcement entendu parlé, et peut être déjà vu, alors voici mon avis.
Ce film marque le grand retour du réalisateur James Cameron , qui depuis Titanic n'avais sorti aucun film (soit 12 ans d'attente), pour nous mijoter Avatar, un projet qui lui tient à coeur depuis des années.
James Cameron est un réalisateur précurseur, à sa filmo : Terminator I et II, Abyss, Aliens. Beaucoup de films de science fiction qui sont devenues des références du genre. On retrouve beaucoup de références à ces films cultes dans avatar.
*-*-Synopsis*-*-
Le personnage principal est Jake Sully, qui a frère jumeau scientifique qui travaille sur Pandora, une planète éloignée pour explorer des formes extraterrestres.
Mais, le frère de Jake meurt, et Jake est recruté pour reprendre son poste sur Pandora. Or, Jake n'est pas un scientifique mais un Marine qui a eu un accident et est paralysé, obligé de se mouvoir via un fauteuil roulant.
Jake est recruté car il possède le même ADN que son jumeau et sera donc capable d'incarner l'avatar de son frère réalisé à partir de son génome.
Jake prend cette mission sur Pandora comme un nouveau but dans sa vie qui reste assez limitée par son handicap. Il rejoint une entreprise sur Pandora qui exploitent un minerai très rare et très cher, qu'on ne trouve que sur Pandora car sur Terre, les ressources énergétiques sont proches de zéro.
Pandora est habitée par des extra terrestres Na'vis (les êtres grands et bleus que vous avez vu sur les affiches). L'atmosphère sur pandora n'est pas constituée d'Oxygène et les hommes doivent utiliser un masque à oxygène pour respirer ou c'est la mort. Autre option, se balader en avatar.
Avatar est avant tout le programme de recherche scientifique dirigé par Sigourney Weaver (actrice fétiche de Cameron).
Les avatars sont des clones réalisés à partir de l'ADN de l'humain qui va le diriger et aussi à partir des Na'vis, pour leur aspect physique.
Une fois l'avatar crée à partir des ces 2 ADNs, le pilote n'a plus qu'à entrer dans une cabine (un peu comme les cabines d'hibernation à la Alien) et à se brancher à la conscience de l'avatar et le diriger avec ses neurones.
Chaque avatar est lié à un humain, et le cout de production d'un avatar est très élevé, c'est pourquoi on a demandé à Jake de remplacer son frère, sinon son avatar était bon à mettre à la poubelle.
Ce programme Avatar va permettre à Jake de revivre véritablement car il n'est plus paralysé sous forme de Navi, à nouveau valide, il peut explorer Pandora comme n'importe quel habitant.
La mission avatar avait pour mission première de lier contact avec les Navis pour pouvoir créer une communication et entretenir des liens commerciaux, mais cette mission a échoué et les navis ont refusé tout contact avec les humains.
Jake a pour mission de renouer contact, de devenir un des leurs, et de les persuader de déménager leur village basé sur la réserve de minerais pour que l'usine pour l'exploiter.
Jake apprend à évoluer dans son avatar et à explorer Pandora et s'aperçoit que Pandora c'est comme la jungle sur Terre avec des bêtes féroces mais aussi avec de fabuleuses merveilles de la nature.
Jake va vite rencontrer Neytiri, une jeune femelle Navi qui lui sauve la vie et qui va lui apprendre les us et coutumes de Pandora.
*-*- Mon avis *-*-
Le retour du maitre Cameron avec Avatar est un événement que j'attendais avec impatience, car la bande annonce et les affiches permettaient de découvrir quelques aspects de ce projet titanesque.
Cameron a mis en place un nouveau système de caméras numériques, qui permettent déjà de filmer en 3D, et aussi qui permettent d'éviter le processus de post production et de voir les acteurs directement en navis en temps réel grâce à des capteurs directement sur l'écran de control. Bien sur, il y a tous les techniciens qui retravaillent les images, mais Cameron a déjà un aperçu du résultat final.
Les effets spéciaux c'est un des points forts du film, c'est assez scotchant de voir les navis évoluer dans cet univers féerique.
Un univers inspiré de Abyss, Star Wars...
Abyss avec les animaux et flore fluorescents et transparents.
StarWars par sa multitude de bestioles variées, du plus petit au plus grand. Et aussi Starwars avec les courses poursuites à dos de dragons qui font penser aux courses Stormtrooper.
Un univers assez fascinant, très bien réalisé avec des mouvements de caméras fluides, très réalistes.
Les Navis font penser à des tribus issues de la terre qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Ils ne tuent pas par plaisir mais par nécessité. Ils respectent aussi la flore, d'ailleurs tous les arbres sur Pandora ont des pouvoirs magiques, ils communiquent entre eux, et conservent en eux l'âme des morts.
Bref, les Navis sont des gentils etres bleus écolos, histoire de vous faire passer un message subliminal, faites gaffe à ne pas bousiller la Terre.
Les Navis font bien 2m50 de haut, sont assez maigres, mais musclés, agiles.
Très respectueux de leur environnement, mais méfiants vis à vis des hommes.
C'est pourquoi Jake a été envoyé pour gagner leur confiance.
Des effets spéciaux spectaculaires, surtout vis à vis des expressions des personnages avec des capteurs motion capture et un travail sur les textures des visages.
Le scénario est assez étoffé, Cameron a bossé presque 15 ans dessus. Et du coup, je trouve que le dernier Bruce Willis "Clones" a récupéré cette idée d'avatar, avec les humains qui se connectent à leur double et les dirigent à distance, sauf que Clones se passe sur Terre.
Je trouve que Cameron a réussi son pari , et on est plongé dans cet univers incroyable de Pandora grave aux effets spéciaux, à sa réalisation léchée.
Mais je trouve qu'il y a quand même des longueurs sur les 2 premiers tiers du film consacré à Jake et sa découverte de Pandora. Il explore juste la planète et apprend les coutumes Navis, on en prend plein les yeux, mais l'histoire n'avance pas beaucoup.
Puis, les humains décident d'employer la manière forte et d'exterminer le village qui empêche l'exploitation du minerais. Grosse bataille , assez impressionnante avec suspense. Bataille aérienne et sur terre à la Guerre des Etoiles.
Le scénario de base, les méchants industriels veulent la terre des gentils et vont tout casser s'ils ne vont pas a déjà été vue 1000 fois, mais Cameron amène la bataille habilement, même s'il y met le temps.
2h41 pour Avatar, je dirai qu'on peut enlever 30 minutes facilement.
surtout si Cameron prévoit un avatar 2, il peut toujours caser quelques aspects de Pandora.
La 3D joue bien son rôle et nous plonge dans cet univers, on oublie même que c'est de la 3D. alors que certains films récents (exemple : meurtres à la st valentin) font des scènes spéciales pour mettre en avant la 3D, et ce sont souvent des scènes qui ne servent à rien.
Cameron a déjà expérimenté la 3D avec T2-3D le film attraction d'universal studios qui est aussi très réussi pour l'époque.
La partie base spatiale où vivent les humains de l'entreprise minière fait beaucoup penser à l'univers aliens avec les couloirs sans fin munies de multiples tuyaux, les vitres, les cabines qui permettent aux humains de se changer en avatar.
D'ailleurs, Cameron a repris Sigourney Weaver comme commandant de la mission avatar et comme dans Aliens, elle a son caractère bien trempé et ne se laisse pas donner des ordres.
Il a aussi donné un role à Michelle Rodriguez , ce qui rappelle le role de la mexicaine Vasquez de Aliens.
Sam Worthington , l'acteur montant (vu dans terminator IV, et sera à l'affiche de "le choc des titans") est australien et est assez charismatique et attachant dans le role du gentil soldat. RAS
Zoe Saldana (vue dans star trek) interprète la copine de Jake et on ne voit pas son visage humain car elle est 100% Navi. Mais çà a pu du être facile car tout son travail d'actrice reposait sur ses expressions faciales et sur la voix. Jolie prestation.
Stephen Lang est le méchant colonel qui veut juste réussir sa mission. Il ne réfléchit pas trop, et c'est la bastos avant tout.
Un méchant assez caricatural.
Un casting cohérent.
*-*-Conclusion*-*-*-
Cameron a bien fait de nous faire attendre pour nous pondre un petit chef d'oeuvre après avoir dépensé 500 millions de dollars, qui ont déjà été rentabilisés en recette bien entendu.
Je trouve qu'il y aurait pu y avoir plus de rebondissements dans le scénario qui est assez lisse au final, et le film aurait pu avoir plus d'action au début, car la découverte de la planète Pandora reste un peu molle.
Avatar n'est pas du tout un film d'action, si vous cherchez de l'action à tout prix vous allez vous ennuyer.
Avatar mélange science fiction, poésie, spiritisme, écologie. Un monde un peu trop gentil à mon gout, les navis sont un peu bebetes et ne se rebellent pas. Il n'y a pas de conflit au sein de leur communauté (çà , çà n'existe pas sur terre).
Je trouve qu'avatar vous plonge dans un univers formidable, débordant d'imagination, et les hommes sont montrés comme l'opposé, irrespectueux de tout, l'envahisseur quoi.
Quelle morale à retenir de ce film ?
Il faut respecter son environnement, et se respecter les uns les autres, le profit ne mène à rien de bon. L'Amour c'est beau. On dirait des morales à 3 francs à la "Arnold et Willy", mais c'est malheureusement le cas.
Pas de leçon originale à retenir de ce pop corn movie, qui va couvrir un très large public, car pas une goutte de sang, donc c'est ok pour les enfants.
Pas très compliqué à comprendre, pas de flash backs, pas de langage bizarre.
Un film assez commercial et lisse. Aucune provocation.
Un film bienpensant qui change des aliens ou terminator qui allaient de l'avant niveau scénarios élaborés et action.
Le casting aurait pu comporter plus de tete d'affiche.
Mon bilan est donc mitigé. Très beau visuellement, mais pas de "message" intéressant au final.
Il faut que je le revoie pour avoir plus de recul peut etre, et changer mon opinion.
Ma note 8/10