Voilà mon classement définitif pour 2010 :
Shutter Island :
9/10.
Puzzle psychologique à l'ambiguïté fascinante porté par la virtuosité de la mise en scène et le bouillonnement intense de Dicaprio qui font oublié quelques défauts mineurs.
City Of life and Death :
8.5/10.
Un grand film de guerre dans un noir et blanc éclatant mais surtout l'histoire d'un massacre ou l'assèchement frontale d'une violence se confond avec une multitude de vie bouleversé.
Agora :
8.5/10.
Péplum : fluide, émotionnel et universel.
Mother :
8/10.
Bong Joon-Ho est de retour aux sources avec un polar décalé alliant cette fois une trame dramatique familiale forte.
Buried:
8/10Huis-clos concept dans une pure veine hitchcockienne ou le métrage claustrophobique par excellence
Green Zone :
8/10.
Un film d'action efficace à la testostérone bournienne saupoudré d'un petit sous texte politique
Bright Star :
8/10Un véritable tableau vivant, un émerveillent pour les yeux de tout les instants ou la sensibilité du sujet s'allie à la finesse de la mise en scène.
Mr Nobody :
8/10Etrange, insaisissable, original, Mr Nobody est un film maitrisé qui connait des coup de mou mais mérite d'être vu pour sa prise de risque rafraichissante.
The Ghost Writer :
7.5/10Le meilleur film de Polanski depuis bien longtemps, thriller fait avec classicisme pur, un élégant château de carte paranoïaque qui s'effondre sur les faiblesses finales de son scénario.
Inception :
7/10Inception est un divertissement prenant d’une grande classe visuelle qui pousse le spectateur à réfléchir mais laisse un gout amer d'un grand potentiel inexploité