Avec mon ami Jipi, hors forum nous avions un échange sur le film de Stanley Kubrick Les sentiers de la Gloire film que je rattacherais au fameux film de Griffith Intolérance par son sujet ces généraux qui font leur heure de gloire des soldats envoyés à l'abattoir sur des objectifs que l'on sait imprenables et qu'en réaction pour faire 3 exemples on choisisse 3 hommes dans la troupe pour leur faire un simulacre de procès car ils sont condamnés d'avance est horrible ! Plus horrible encore quand l'un des 3 condamnés est grièvement blessé et que c'est sur sa civière qu'on le portera et l'attachera au poteau d'exécution pour le fusiller ! Fin terrible que celle de ce film dont le producteur Kirk Douglas tient un rôle superbe qui préfigure le futur cadre de son interprétation de Spartacus Ces boucheries Kubrick nous en donnera une autre vision dans son magnifique Barry Lyndon.
Toujours à propos des Sentiers de la Gloire il a pendant longtemps été interdit sur les écrans à cause de son sujet duquel nos généraux de 1914/1918 ne sortaient pas glorifiés et le roman de Humphrey Cobb que je recommande à ceux qui aiment lire était interdit lui aussi sauf qu'à cette même époque d'interdiction et à l'occasion d'une excursion en Belgique je n'avais eu aucune difficulté à le trouver !