District 9 : 7.5/10
Intelligent , riche , fouiller , bourrer de detail logique , tres bien penser et aussi marrant .
Des SFX juste parfaits , un background ultra credible ..... tout ca font que l'ont y croit a 200% , completement " realiste " et " vrai " , certe une petite approche docu - realite mai l'illusion fonctionne comme rarement auparavent au cinema . C'est dingue !
Le Monde et la societe cree pas PJ et son pote est vraiment credible et peut pas vraiment etre pris a defaut , tout a un interet , tout s'embranche et est relier sur une periode de + de 20 ans avec une fluiditer deroutante de faciliter ! ]
Comme je le disant le background , les details , les temoignages et la mythologie ajoute un gros gros plus et si il a des suites ( vue le succes et le budget j'espere que oui ) blombkemp pourrait appronfondire et etandre encore plus tout ca , c'est tout ce dont je reve a la fin du film !
Donc nivo " cerebrale " , c'est bon rien a reprocher , aussi bien satirique que denonciateur ... Et pis alors niveau scenes d'action
Putain ca depote grave , c'est mechant ! Jackson et blombkemp ont fait un festivals de sequences plus halluciante les unes que les autres , et quand tu croti que c'est fini , ben ca continue ! Bourrin , violent , rythme et inventif , la derniere partie du film est vraiment jubilatoire et euphorisante ! Et pis le Rated R il le merite emplement ! Ca charcle , ca saignent , c'est crade a outrance ... Tin les aliens faut pas les chercher trop ! leurs design , leurs vaisseaux , leurs armes et pis l'animation de ouf quoi !
Definitivemnt un des grand grand film de l'anne , surement un futur petit film culte pour le Sci-fi geek et meme un peu tout le monde de bon gout , et pour le moment sur mon podium cine 2009 a l'aise !
Quelle claque ou l'expression " experience cinematographique " prend tout son sens .