[Heatmann] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Ven 09 Oct 2009, 07:54

Ce film restera marqué dans ma mémoire de par son histoire et par la scène du trottoir. ;)

Un film marquant.
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 09 Oct 2009, 08:09

Heatmann a écrit: ah bah moi si , il est a mon pantheon :wink:

Reflexe miméthique sans doute. On aime se voir dans un film. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 09 Oct 2009, 08:29

American History X c'est le racisme pour les neuneus mais à part ça le film est plutot sympa.
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 09 Oct 2009, 14:34

Viens de lire ta critique de The Orphan, le blu all zone sort à la fin du mois, tu me conseil l'achat ?
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Ven 09 Oct 2009, 16:07

Ah bah tu vois Pacino, ton avis est très bien avec images et une chronologie.
C'est clair qu' au delà du racisme c'est surtout un film sur un personnage qui doit se reprendre en mai net "réapprendre" certaines choses : j'adore le fait que on ex prof lui file des bouquins et plus tard ya un plan de Norton entrain de lire dans al cours et on voit à so nregard et sa réaction qu'il commence à comprendre, à admettre qu'i létait loin de la vérité.
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 00:01

Scalp :
Ah bah the orphan c'est pas mal quand meme , jl'avait vue au cine ( bon abonnement illimiter je me prive de rien ) a l'epoque et je me souvient que j;ai trouver la vera farmiga ( actrice que j aime bcp deja en temp normal ) vraiment top et saarsgard aussi et pis la gamine est pas du tout relou et franchement flippante pour de vrai !
Pis bonne ambiance par le real de House of wax avec quelque belle prousse nivo stress et mise en scene , intro classe et fin glacante .. j sai pas si faut raquer pour le bluray des la sortie , je le prendrais oui c'est sur , mais pas presser car la jusqu a fin decembre les preco me fond mal !!


Waylander :

Bah j'avait le temp , j etait bien confort dans mon fauteuille , un peu de music ( collateral soundtrack ) des chocolats , un bon single malt , et hop j me suis motiver a faire un truc un peu mieux et en exemple d'autre critique vue sur le forum , si tu voit qui j veut dire :wink:
Mai faut pas s'habituer non plus ! pis la y avait aucun critique de referencer pour Amercan history x et j venait de me le refaire en bluray et voulais crier mon amour :mrgreen:
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Angel Heart - 8,5/10

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 09:12

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Angel Heart d' Alan Parker


8.5/10




Angel Heart se démarque dans la filmographie de Parker, puisqu’il ne s’inscrit pas dans la fibre sociale, humanitaire ou politique que le réalisateur exprime dans de nombreux films (les séquelles du Vietnam dans Birdy, le racisme et le KKK dans Mississipi Burning, les prisons turques dans Midnight Express, la peine de mort dans La vie de David Gayle, le parcours d’Eva Peron dans Evita)....

La réalisation d’Alan Parker sert parfaitement le scénario tortueux et l’atmosphère envoutante du film, par le biais d’images souvent obscures ( et bon dieu que le bluray fait du bien a un film de ce genre , surtout sur une tele de grande taille )
d’un montage sophistiqué (flashbacks, plans récurrents sur un ventilateur qui tourne) et d’une bande sonore particulièrement travaillée. Certains plans tournés en Louisiane sont très réussis et les scènes réunissant Mickey Rourke et Robert de Niro sont à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de la rencontre entre ces deux immenses acteurs.


Mickey Rourke vient de tourner 9 semaines et demie lorsqu’Alan Parker lui propose le rôle d’Harry Angel. Si il ne semble pas avoir été le premier choix du réalisateur, il est indéniable que son interprétation de détective plutôt désinvolte au début du film et qui peu à peu est saisi par l’angoisse et le doute est remarquable.

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Comme à son habitude – du moins quand le film est à la hauteur de son génie – l’acteur transpire son personnage dans la moindre gestuelle, expression de son visage et intonation de voix. Son travail est d’autant plus saisissant que dans ses deux précédents grands films (Rusty James de Coppola et L’année du dragon de Cimino – on peut aussi citer sa participation au chef d’œuvre La porte du paradis du même Cimino), son jeu d’acteur est à chaque fois radicalement différent ; icône tragique dans Rusty James, flic violent et hanté dans L’année du dragon, il explore encore un nouveau registre dans Angel Heart qui est sans doute le dernier grand rôle de l’acteur avant son déclin (et évidemment son grand retour dans Sin City et surtout The Wrestler). Même si il ne faut pas omettre son interprétation convaincante d’alcoolique dans le sympathique Barfly de Barbet Shroeder, écrit par Bukowski, qu’il tourne d’ailleurs juste après Angel Heart.

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Alan Parker dira que la performance de Rourke dans le film atteint ses sommets lors des scènes communes avec Robert de Niro ( bon ouai j'ai un peu fouiller sur Wiki et les Trivia d imdb pour choper des info !!! )
il est vrai que ce dernier (mais peut-on encore s’en étonner) interprète avec génie le particulièrement inquiétant et mystérieux Louis Cyphre. Sa voix, sa diction ( et le le debat VO VF en prend un gros coup dans la gueule !! ) son regard exprime pleinement la dimension effrayante et insondable du personnage, et nul doute que face à une telle présence, Rourke n’a pu que se transcender, même si personnellement je le trouve tout aussi convaincant dans les autres séquences du film.


Ce qui fascine – et a d’ailleurs probablement du en dérouter certains – dans Angel Heart, c’est que le film commence comme un pur film noir pour progressivement révéler une dimension étrange, obscure, qui l’éloigne peu à peu des codes du genre et guide le spectateur sur un chemin particulièrement tortueux, dont il ne peut nullement anticiper le surprenant aboutissement.

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La manière dont le scénario et aussi la réalisation opèrent la transition subtile entre le film noir et une atmosphère de plus en plus étrange et envoutante est particulièrement habile ; dès le début, l’insertion de plans et de brèves scènes énigmatiques brisent la structure de l’enquête policière classique et préfigurent que Angel Heart va emprunter une direction inédite et sinueuse.

Si cet aspect du film explique probablement son échec commercial à l’époque, c’est précisément tout ce qui fait son intérêt et son caractère original et unique.

Une histoire fascinante, une atmosphère envoutante, l’ambiance des années 50 et de New-Orleans admirablement restituée, un casting impressionnant (n’oublions pas la présence de Charlotte Rampling), une excellente photographie et une réalisation inspirée : Angel Heart est un très bon film policier, peut-être le meilleur de son metteur en scène. A noter également la musique de Trevor Jones – compositeur, entre autres, de la BO d’Excalibur – de nombreux standards de jazz (dont « Basin’ street blues », qui fut joué par Louis Armstrong), « Zu zu mamou » de Dr John, et une superbe et méconnue chanson de rythm and blues interprétée par Lavern Baker, « Soul on Fire », en prélude à l’une des scènes les plus dérangeantes du film.


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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 09:16

Un tres grand film sans aucun doute, que j'espere voir apparaitre sur le planning blu ray de studio canal.

Sinon super critique ( et en plus tu t'es appliqué, y a pas de franglais quoi :mrgreen: )
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 09:25

Merci ! :mrgreen: ben au lieu de faire l'autruche j'essaye d'ecouter les critiques qui me sont faites et m'appliquer ! ben ouai en murissant on devient plus sage !

et pis faut dire que pour une fois je me relis et essaye de corriger le mieux que je peut et eliminer les truc franglais ! Mais pas facile , y en avait toutes les 2 lignes ! tu verrais quand je chat avec ma soeur ( elle vit depuis + de 12 ans au USA ) y a pas bcp de francais

et ouai angle heart ca tue bien , j l'avait pas revue depuis des annees , et maintenant que j'ai un peut plus de " connaissance " et j'apprecier mieux les vrai bon film ( si vous voyez ce que je veut dire ) je me suis vraiment rendu compte du tres grand film que c'est ...
Du coup j vais faire un cycle Parker tient , j vient aussi de choper Midnight express en BR , et y en a d autre que j ai pas vue de lui
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 10 Oct 2009, 12:22

Excellent Angel Heart, par contre le reste de la filmo de Parker c'est vraiment pas du même niveau (à part Midnight Express bien sur)
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 14:05

Et Mississippi Burning ;)
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 14:10

Ouai Midnight et mississipi c'est des bon films ca :wink: .. j'ai pas encore vue son Bugsy ni The commitments , ca vaut quoi ?
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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 14:20

Bugsy c'est assez moyen, The Commitments pas vu et ça me tente pas du tout par contre le reste de sa filmo c'est plutot chiant.
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Rage (The) - 7/10

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 14:50

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The Rage de Robert Kurtzman

7/10

Uniquement pour public avertie , sinon vous pouvez enlever plein de point !
Un film que j'attendais depuis un momemt et de pied ferme , le pitch , le buzz , le realisateur , les 1eres images .... Puis le dvd est rester une eternite sur mes etageres .. defois j sais meme pas pourquoi je fait ca ! Enfin ca y est , finalement vue et c'est plutot des bonnes nouvelles !

The Rage ravira tous les amoureux d’horreur gratuite, volontairement comique et totalement décomplexée. Une excellente série Z.

Le pitch que j'ai piquer sur un site , il est tres bien fait alors je vais pas en refaire un :wink:

Le Dr Viktor Vasilienko, écœuré par le capitalisme dont les règles mercantiles seraient à l’origine de l’échec de ses recherches sur le cancer, décide de contaminer l’humanité avec un virus qui transforme l’individu en être arriéré, sanguinaire et cannibale ; son objectif étant de faire chanter les grandes puissances en leur proposant un antidote – qu’il a d’ailleurs toutes les peines du monde à élaborer. Pour d’obscures raisons, le Dr juge pertinent d’inoculer son poison directement dans le cerveau de ses innocentes victimes, leur faisant ainsi subir au préalable une intervention chirurgicale aussi douloureuse que superflue.

Quand l’un de ses cobayes humains, outré, s’échappe dans la forêt, la rage créée par le docteur se propage rapidement, et un groupe de jeunes fêtards va en subir les terribles et sanglantes conséquences…



Dès le générique et la première scène, The Rage annonce la couleur : c’est de l’horreur qui tâche, dont l’objectif avoué est davantage de provoquer un mélange de dégoût et de plaisir jubilatoire que de susciter la peur ou le malaise. Le spectateur amateur de cet état d’esprit – j’en suis – peut dès lors s’asseoir tranquille, The Rage va le combler au delà de ses espérances .

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Andrew divoff , la classe ce type ! trop peu utiliser dans les films Mainstream . dommage ...


Il est vrai que si les films d’horreur sont produits en grand nombre en ce moment , ils ne sont pas si fréquents à opter pour du gore décomplexé et volontiers comique , on a beaucoup droit a des production asseptiser avec un body count de tapette , des morts hors champ .. enfin des truc pour les teens qui aiment ce faire peur devant final destination et qui trouve Saw " trop bien "
on est ici très loin du « torture porn« , sous-genre rarement maîtrisé (Hostel 2 en est un triste exemple), ou plus généralement du film d’horreur qui se prend au sérieux avec plus ou moins de réussite (Borderland, qui reste cependant un honnête film plutôt bien réalisé).

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Dans The Rage, les scénaristes et le réalisateur se sont amusés à faire des gros pâtés, accumulant des scènes gore totalement gratuites où personne n’est épargné, y compris les enfants (chose qui reste assez rare même dans le cinéma de genre), le tout dans un climat de mauvais goût et de délire généralisé, avec parfois des plans d’une laideur absolue (les vautours enragés ne sont pas toujours très convaincants…). On se fout des personnages et de leur psychologie, les dialogues sont ineptes, la plupart des scènes d’action sont totalement irréalistes, et des êtres sortis de nulle part (comme ce nain indéfinissable et pervers, affublé d’une perruque grotesque, qui se balade avec une sorte de singe en peluche) contribuent à faire du film une vaste plaisanterie bien grasse comme on les aime. Kurtzman nous fait même le coup du fameux flash-back explicatif, mal inséré et beaucoup trop long. Bref, c’est drôle, mais c’est voulu, donc c’est du bon cinoche.

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Ce bon Bob kurtzman tient parlons en ... il a travaillé avec de très bons réalisateurs : John Mc Tiernan (pour Predator), Sam Raimi (Evil Dead II, Un plan simple), Clive Barker (pour Le Maître des illusions), Paul Thomas Anderson (sur Boogie Nights), Robert Rodriguez (pour The Faculty), Carpenter (pour Vampires), Rob Zombie (pour The Devil’s Rejects). Il a également participé à des films moins connus mais très sympathiques comme Rat Race et surtout l’excellent Bubbah Ho-Tep. Bref, un CV qui en impose, et une expérience des effets et du maquillage qui explique la réussite des scènes gore dans The Rage.

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Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 14:54

Nickel y me faisait de l'oeil celui là, vais me le prendre :D
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