BLADE RUNNER
Le film : Fût un temps où Ridley Scott était un grand réalisateur, un temps où les majors mettaient moins de bâtons dans les roues, un temps où les CGI étaient encore peu nombreux et on l'on ressentait les effets de la miniature, des maquettes, cette sensation de réalisme pur. Avec Blade runner Scott signe un chef d'œuvre de la SF, sombre mais très éclairé (les tons multicolores qui parcourent Los Angeles en 2019) , tout se passe la nuit à travers une photographie tout simplement fabuleuse. Visuellement une certaine contemplation émerveille (les plans de la ville, la caméra circulant lentement au-dessus des bâtiments, ou en dessous) du fait de quelques rares CGI et nombreuses maquettes extraordinairement bien réalisées. Vangelis en fond musical bien présent (même "très" présent) et là on part pour une expérience d'un autre acabit que pour Cloverfield. Ici c'est une expérience sonore, visuelle, musicale, scénaristique, ambiancée... Je ne me souviens plus du roman donc je ne puis juger de l'adaptation mais Ridley Scott a tout simplement assuré ( ce qui m'a le plus marqué en fait c'est bien sûr la photographie mais aussi le montage, Harrison ford et surtout les musiques. On dirait que le film est...vivant??!!!) ( Et ya un fond ! Combien de films ont repris le même genre d'histoire, ou de fond en tout cas ( entre IA de Spielberg, Ghost in the shell mais surtout le Innocence (qui arrive à la cheville de Blade runner pour moi et bien d'autre....Cette fin de fou :
Là je postes beaucoup parce que je copie-colle ou réarrange des avis que j'avais posté sur dvdrama et certains, si je les potes mais maintenant je les retrouverais jamais.